- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Pourquoi une DROPS ?

6 sorties avec la DROPS 68 depuis son achat le 16 juillet dernier : je propose un petit compte rendu de mes essais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces planches italiennes ! Mon achat a été motivé par les conseils de Patrice du magasin Notik de Brest, que je connais depuis plus de 20 ans (arf le temps passe…), qui est excellent planchiste et qui a une grosse expérience avec les meilleurs courreurs du circuit (en planche et en kite) !

Note : la DROPS 68 n'est pas une planche très diffusée, et n'a pas été testée à ma connaissance dans les magazines (si quelqu'un a lu un test, je suis preneur ). J'ai trouvé sur le web un test sur Windsurf33 : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=54810

LE SHAPE : très inspiré de la STARBOARD isonic !

L'outline de la planche ressemble beaucoup à celui de la STARBOARD isonic, à la différence de l'arrière (la starbord se finit en "V prononcé") et de l'épaisseur : la DROPS est plus fine. La longueur est de 235 cm, avec un nez taillé au carré. Les mensurations en largeur sont sensiblement les mêmes que l'isonic, avec 68 cm de large et 51 de large à 30 cm de l'arrière. Grâce à sa finesse, le volume global de la planche est de 106 litres, dans la fourchette basse pour une planche de cette largeur.

Le pont est évidé au niveau du pied de mat, ce qui le descend de 1 à 2 cm par rapport au niveau de la planche La construction est de très bonne qualité en sandwich monocoque carbone. Le carbone est d'ailleurs visible sur le dessous de la planche en transparence (bandes noires quadrillées).

J'ai pesé le flotteur (équipé avec les straps mouillés et les vis !) à 7,4 kg, ce qui doit nous amener aux alentours des 6,9kg flotteur nu… c'est léger !

Vous trouverez joint à cet article quelques photos (JP, il faudra que tu m'expliques à l'occasion comment on les insères proprement dans le texte...).

LES ESSAIS SUR L'EAU : glisse et accélérations !

Les essais se sont déroulés avec un vent de secteur Ouest, entre 15 et 25 noeuds, à Goastrez (+ 1 navigation à Trégastel). Je fais 81 kg et mesure 1,88m.

Voiles utilisées : - Naish Redline 6.4 + Select ELITE S09 de 35cm - Pryde V8 7.5 + Select ELITE S11 SLAM de 39cm

Ma première sortie s'est déroulée le soir même de mon retour de Brest… J'arrive ultra motivé à Goaztreiz vers 18H00, après avoir couru dans 2 magasins pour trouver des vis Inox A4 de la bonne longueur (celles livrées étaient trop courtes…). Le vent est établi à environ 20 noeuds (pointes à 22/23 noeuds à l'anémo). Je grée la Naish Redline 6,4 avec un pied de mat placé entre la moitié et le tiers arrière du boitier et j'installe le Select S09 de 35 cm. Dès la mise à l'eau, la première impression est étonnante : en abattant un peu, la planche part très vite au planning, avec une forte impression de nervosité. On se cale de façon naturelle, évidente, et la planche s'installe haute sur l'eau, navigue "à plat" au dessus du clapot. Les straps sont idéalement placés (même si j'éprouve quelques difficultés sur les premiers bords à trouver le pied arrière directement). L'impression de facilité est frappante. J'abat pour un premier jibe : nickel, je ne relance pas bien la planche (que je ne connais pas encore), mais je sens que ça tourne très facilement, avec une très bonne tolérance pour varier la courbe comme on le sent. C'est le moment de remonter au vent pour me diriger vers l'Ile Grande et la ruine. La remontée au vent est bonne, sans plus : lorsqu'on tente de "cranter" trop fort, on sent que la planche ne donne pas son max. Probablement lié à l'aileron S9 de 35 cm, plutôt fin et adapté au largue. Sur les quelques bords qui suivent, les sensations sont top : le vent est bien établi et la planche offre de grosses sensations d'accélération (je n'ai malheureusement pas encore acheté de GPS pour mesurer tout ça !). Pour rentrer vers la plage, j'abats franco : super sensation, la planche accélère très fort et vole littéralement au dessus du clapot pour débouler à fond grand largue : ça ne moustache pas (malgré la largeur), et je me sens en parfaite confiance. Les risées se traduisent instantanément en accélérations et j'aurais envie que le vent continue à monter pour sentir les limites ! Cette première sortie est très concluante : je sens que vais aimer cette planche...

Les sorties qui ont suivi m'ont permis de tester la configuration 7,5 + aileron S11 SLAM de 39 cm, dans des vents allant de 14 noeuds poussifs à 25 noeuds. La 7,5 m2 semble taillée idéalement pour la DROPS 68, et je pense qu'on doit pouvoir monter à 8,5 au max. Ma connaissance du flotteur s'est affinée, et j'ai révisé mon analyse sur la remontée au vent que je trouvais "bonne sans plus" : la planche fonctionne vraiment "en glisse" et la remontée au vent se fait idéalement après avoir franchement pris de la vitesse à l'abatée… dans ces conditions, c'est à dire si on conserve prioritairement la glisse, on peut caper très efficacement. Sur le jibe, j'ai constaté que la planche repartait mieux en conservant longtemps une bonne prise de carre en sortie de jibe (merci Freddy pour ce "trick", ça marche !). Sur les virements de bords, la finesse générale de la planche et en particulier le volume limité sur le nez nécessitent de rester longtemps sur l'arrière, suivi d'un passage vraiment rapide par l'avant. J'ai été littéralement bluffé par le comportement à 25 noeuds et en 7,5 : la planche permet de tenir de la toile avec un confort irréprochable, c'est probablement lié à sa largeur importante pour un volume réduit : très toilé et avec du clapot (je n'ai pas eu de conditions de mer défoncée sur les 6 sorties), la planche accélère et on a toujours cette sensation de voler sur l'eau, c'est fantastique !

CONCLUSION : conquis

J'adore cette planche (et j'en ai eu des planches !). L'équilibre finesse (plus importante que la moyenne), volume (plus réduit que la moyenne), largeur (importante), longueur (courte), légèreté et rigidité (carbone sandwich) donne une planche à fortes sensations. La DROPS fonctionne en glisse, tout en conservant une très bonne capacités à caper (pourvu de penser "glisse"). Elle accélère très fort avec beaucoup de facilité, et toujours l'impression d'avaler le clapot en volant haut au dessus de l'eau. Patrice de Notik m'a d'ailleurs indiqué qu'un de ses clients détenait l'un des meilleurs chronos en rade de Brest (Monlin Blanc) sur la DROPS 64 (plus de 36 noeuds). On peut abattre sans réfléchir, ça passe en survolant le plan d'eau. La planche tient très bien le surtoilage (largeur !). Les jibes sont rapides, avec une excellente relance. Il ne manque plus que les essais avec le GPS (ca viendra cet autonne)...


Attacher un fichier:



jpg  vue_dessus.jpg (157.08 KB)
1344_4e5a152a7cd63.jpg 602X900 px

jpg  vue_dessous.jpg (138.75 KB)
1344_4e5a1538d27ec.jpg 602X900 px

jpg  arriere.jpg (16.52 KB)
1344_4e5a1547674c8.jpg 300X200 px

jpg  vue_cote.jpg (135.43 KB)
1344_4e5a164b17124.jpg 900X602 px

jpg  pont_evide.jpg (99.07 KB)
1344_4e5a166540780.jpg 900X602 px

Posté le : 28/08/2011 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Intéressant le test
Je trouve qu'il n'y en pas assez sur le forum
Merci
Hugues

Posté le : 28/08/2011 19:06
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
19/03/2006 23:43
De Nouvoitou (35)
Messages: 41
Hors Ligne
c'est génial ce test , je connais pas cette marque
alors je viens de faire quelques recherches et voila un autre bilan de cette board mais ici en Kranz 85

http://ad555.free.fr/forum/viewtopic.php?id=2677

plus le site officiel : http://www.drops.net/index.php




Posté le : 28/08/2011 19:48

Edité par krank sur 28/08/2011 20:04:04
_________________
--------------------------------------------------
Flotteurs : Mistral SL 120 / SpeedSail Norblan / Voiles : V8 7.7 et 6.5
--------------------------------------------------
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
23/04/2010 13:54
Messages: 22
Hors Ligne
Ces planches (modèle 2011) sont en promo sympa chez Notik à Brest ;

http://notik-equipement.com/products.php?drops_kranz&cPath=4



Posté le : 28/08/2011 23:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Effectivement très complet !
Et comme le dit Founette , assez rare sur le forum !

Je vais créer une rubrique Test dans le forum !

Merci Laurent !!

Posté le : 29/08/2011 07:10
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Merci de vos retours positifs, et des liens données par Krank et Chris22... En complément, j'ai vu que le planchiste de Windsurf33 avait atteint une Vmax à 33.69 avec cette planche et une Warp 7m²... (donc je me fixe ça comme objectif quand j'aurai un GPS )...

Posté le : 29/08/2011 20:15
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
21/03/2006 13:21
Messages: 944
Hors Ligne
Sympa ton test, il faut que tu me fasses essayer. Le doc à la 75, je compte bien lui piquer un jour.
En plus les tarifs des DROPS restent abordables comparés à la concurrence (cf le lien de chris22)
A+
Fred

Posté le : 30/08/2011 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Bien sur mon Freddy tu la testes quand tu veux la DROPS 68... ça me permettra d'essayer ta Falcon !
D'ailleurs, ça serait super que tu nous rédiges un test de la Falcon un de ces jours (sachant que tu as testé pas mal de flotteurs de slalom, ça serait intéressant d'ailleurs d'y apporter des éléments de comparaison)....

Posté le : 30/08/2011 20:34
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Test réédité dans la rubrique" Articles" !!!
Pour + de visibilité !

Posté le : 01/09/2011 18:52
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
Je déterre le sujet. J'ai fait l’acquisition de la Drop Kranz 68 de TheLaurent, très sympa au passage. La planche est en parfait état et fin prête, reste plus qu'à avoir un peu d'air pour tester ça.

Je vous ferai surement un petit report pour dire ce que j'en pense. Peut-être demain ou samedi.

Posté le : 17/01/2013 10:56
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Motivé par ce temps !
En même temps avec du nouveau matos ça aide !!!

T'as quoi comme voile dessus ???

Posté le : 17/01/2013 11:40
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
01/09/2007 14:46
Messages: 336
Hors Ligne
Super test. Je ne connaissais pas ces planches et c'est vrai que ça donne envie. Merci.

Posté le : 17/01/2013 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
A la base, la planche est pas pour moi, mais pour ma sœur.
Moi, je lui mettrais une Neilpryde MK II 6.7 dessus ou une XO- sail Silver 8.4.

Comme lame, j'ai un S07 36 et 37 ou S09 39 qui peut passer.

Je bous d’impatience de l'essayer, après je voudrai peut-être plus retourner sur ma F2 :)


Posté le : 17/01/2013 17:57
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
j'en connais une qui va souvent attendre sur la plage que sa planche revienne... :)

Posté le : 17/01/2013 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
On verra. Si j'ai un aussi bon feeling qu'avec ma F2 SX.

Mais là ça caille vraiment trop, il faudrait une combine sèche pour tester.

Posté le : 18/01/2013 07:27
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
28/01/2012 10:45
De Plougrescant
Messages: 176
Hors Ligne
Qu'est ce que tu raconte runrun? petite session sous la neige demain si ça tiens!!

Posté le : 18/01/2013 10:06
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Test DROPS KRANZ 68

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
T'es ou ce week-end ?
Samedi, je pense pouvoir tester ça vers 12h00.

Posté le : 18/01/2013 10:26
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal