- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
... en terme de remontée au vent et de confort de nav!

Bon, j'ai craqué...

5ème Nav avec le tapis volant, travail des différentes allures entre les Rosaires et Etables, j'ai commencé en strapless mais je les ai vite remis!

Résumé des grosses pelles pour ceux qui veulent s'y mettre!

- Condition optimale pour débuter, un 15 nds Side / Side On, pas de vagues, fond sableux, bien toilé.
- avoir un mât court dans son quiver si possible, ça pardonne beaucoup et on peut l'utiliser en Surf Foil
- Une grosse aile avant permet de partir vraiment plus tôt. si on veut l'utiliser pour les plages basses et rester en TT ou surf au dessus de 15-16 nds. je naviguais dans 8 / 12 nds dimanche.
- le placement du pied arrière vers l'avant de la board réduit le phénomène de "dauphin"
- water start en 2 étapes, mise à plat de la board, puis demande progressive de puissance à la voile.


J'ai échanger avec quelques foilers sur la plage, certains ont fait trempette 10 sessions avec un foil perf avant de remonter au vent.

Le bon matos permet de vraiment gagner un temps monstre lors de l'apprentissage. je remontais au vent à la fin de ma première session et des vols de plusieurs minutes.
J'ai acheté le foil école de Trégor kite, un Liquid force, 1100 cm2 et 60 cms de mât. je pars à 7-8 nds et je le tiens jusqu'à 15 nds pour le moment.

hâte de passer sur un mât de 90 cms pour aller se balader au large dans les trains de houle!

Je sens que je vais ressortir le GPS plus souvent!

Attacher un fichier:



jpg  foil rosaires etable.jpg (479.43 KB)
1554_5e26cfbf74d6a.jpg 1231X764 px

Posté le : 21/01/2020 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
15/01/2016 10:59
De Paimpol
Messages: 156
Hors Ligne
ah c'est moche... il est tombé dedans !

Posté le : 21/01/2020 17:52
_________________
Kitefoil, wingfoil
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Le virus se propage !!

Posté le : 21/01/2020 19:23
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Tout fout le camp...

Posté le : 22/01/2020 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
super sensation de glisse, super joueur dans les ondes de houle à condition de ne pas être trop gourmand, la sur-vitesse et le manque d'appui sont sanctionné cash.

Je réapprend le changement de pied lors des jibes, vous avez une technique pour améliorer l'exécution ? ma technique est shitty. J'abat, ma vitesse se rapproche de O, la planche est en contact avec l'eau, je sors mon pied avant du strap, je le pose au milieu, j'envoie mon pied arriére dans le strap opposé, je repositionne mon pied arrière du centre vers l'arrière. ça marche qq fois mais globalement, c'est l'échec. j'aimerai le faire en vol, une technique ou un tuto ? Thanks

Posté le : 26/01/2020 20:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Pour le faire en vol au début le plus simple est de ne pas changer les pieds ou de le faire avant de faire le air jibe.
Si tu ne bouges pas tes pieds, tu te retrouves à foiler en switch de l'autre côté. Ainsi tu peux voler dans les 2 sens sans changer de sens aux pieds. Perso au bout d'un moment j'ai la cuisse arrière qui chauffe un peu.
Pour l'aile, si le vent n'est pas très fort, le downloop d'aile lors du jibe aide bien aussi car moins de risque de détendre tes lignes en rattrapant ton aile.

Posté le : 27/01/2020 09:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Déjà passe en strapless au début : moins de risque de blessure et les jibes seront plus faciles.

2 techniques en effet pour les jibes sans toucher l’eau:
- Switcher avant le jibe : tu dois commencer à le faire à plat, la technique que tu decris est ok. En strapless commence par rapprocher les 2 pieds vers le centre pour réduire l’ecArt puis tu switches d’un seul coup. Faire le switch en l’air est difficile, même si ton foil avec sa grande aile est très adapté, donc fais d’abord le chgt de pied à plat.

- ou ne pas sWitcher du tout et finir en fakie après le jibe. Tu peux t’y entraîner dès le début. Qd à changer de pied en l’air en fakie ca ne présente pas bcp d’intérêt à mon avis car il vaut mieux le faire avant. Donc tu rejibes plutot en fakie afin de retrouver la position normale.

Tu verras qu’un côté marche bcp mieux que l’autre qui te paraîtera impossible... n’insiste pas trop sur le mauvais côté au début pour ne pas te dégoûter (surtout en hiver...)
Je trouve que le switch avant le jibe est le plus efficace car il permet de repartir pleine balle dans le nouveau bord. Super sensation

Posté le : 27/01/2020 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Yes, merci pour vos retours. Effectivement je navigue en fakie sur un bord pour le moment, ça évite de switcher (jusqu'à la gamelle).

Sur leurs tutos, ils utilisent des grosses baches sur des plans d'eau caribéens. Ici, c'est petite taille et champ de patate breton. dur de trouver la sustentation et la stabilité sur le plan d'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=axpOSF7S86Q

le backroll tack avec strap a l'air simple. j'ai voulu le passer plusieurs fois... le sketch. Le foil voulait me faire l'amour par derrière....

https://www.youtube.com/watch?v=UCE4THYUQPQ

https://www.youtube.com/watch?v=h1q_CRxthkY&t=9s

tu remontes aussi bien au vent en strapless ?

petite balade la semaine dernière. 40° // au vent, c'est abusé. je naviguais en 8m2 pendant que les autres étaient en 12m surf.

Allez, on va bosser sur ces virements !


Attacher un fichier:



jpg  foil binic.jpg (515.91 KB)
1554_5e31c91ab7dcb.jpg 1231X764 px

Posté le : 29/01/2020 19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Je vois le genre du client: t’es dans la lignée d’Alexis (qui t’a vendu le foil) et qui tentait (avec de la réussite !) des tacks et jumps strapless à Keriec lors de ses premières sessions :)
Les tacks en l’air c’est qd même ce qu’il y a de plus dur, perso je les passe pas mais je vais m’y remettre cet été : la vidéo duotone est bien, merci pour le lien (celle de Gunnar je la connais par coeur, ca m’a pas aidé :)
Fais signe à l’occas qd tu viens nave à l’ouest

Posté le : 30/01/2020 07:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: le kitefoil c'est indécent...

Inscrit:
21/01/2012 10:08
De Saint Michel-en-Grève
Messages: 660
Hors Ligne
Tout comme JLA je te conseille de passer strapless. Si tu surfais déjà strapless tu ne seras pas du tout dépayser et surtout plus à l'aise et moins dangereux pour les chevilles et genoux. Pour le cap: aucune différence.
Comme en surf je "déswitch" après le jibe, j'ai donc fait la même chose en foil. Donc il y a quelques règles d'apprentissage , mais aussi il faut s'écouter et faire avec ses qualités ou/et ses défauts.
Contrairement à JLA, pour moi le jibe c'est front et non back. Mais comme JLA j'aime aussi repartir pleine balle après un jibe commencé fakie.
Dans tous les cas il faut en bouffer.

Posté le : 29/02/2020 10:21
_________________
Azop
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal