- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
...comme les politiques je déterre les cadavres...et ce post en est devenu un !!!!

Dommage car je pense que nous avons encore des trucs à partager pour continuer à progresser ...je dis ça pour tous ceux qui ont des grands mats...

Après une vingtaine de navigations avec le Profoil Select et l'Elix M je commence enfin à être réglé.
Voici à titre indicatif ce qui me permet de naviguer dans 10 à 18 noeuds :
Challenger Bad 7.0 avec -2 au wish et -4 au guidant, mat RDM
Bouts de harnais à 28, 2 cm en avant de ma position Windsurf
Pied de mat à 135
Pas de straps arrière (enlevés)
Straps avant légèrement décalés (je ne respecte pas la correspondance des inserts) pour avoir un angle plus ouvert
Aile de 850, fuselage alu de 105 et Stab de 750
Avec cette combinaison je décolle à 10 noeuds établis et je suis à l'aise sur toutes les allures sans me faire peur
Pas de problèmes pour faire du cap sans le strap arrière et beaucoup plus de mobilité pour faire monter ou descendre la planche. De toutes façons ma position naturelle (un peu avant de la position la plus avancée du strap arrière) ne me permet pas de le monter, j'ai le pied en plein sur les inserts

Je profite maintenant de la glisse du Select qui est top et du confort de pont de l'Elix

Il m'a fallu une vingtaine de navigations pour trouver un équilibre avec cette combinaison et être (un peu) plus serein dans les grosse risées

Evidemment tous ces réglages n'ont aucune prétention d'être des références, mais peut être permettront à ceux qui utilisent certains éléments comme les miens de tester

Voilà mes réflexions après une belle nav (un peu seul...) ce dimanche avec un anémomètre bien sympa pour cette discipline, 2 heures de nav de 15h30 à 17h45 et une trentaine de Km, avec à la fin de beaux bords entre le patacca et Bnig...je vous passe l'eau turquoise, le soleil, et toutes les nanas qui m'attendaient sur la plage à mon retour...

J'espère que vous avez bien "câliné" vos chéries et joué au Monopoly avec les chiards devant Drucker...la branlette c'est pas toujours fun mais la liberté c'est pas mal parfois...comprenne qui pourra...

Si vous pouvez alimenter ce post avec vos expériences et réglages ce serait sympa, cela donnera peut être envie aux irréductibles afin qu'ils nous rejoignent cette été pour le petits thermiques !!!!

Posté le : 05/05/2019 18:58
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Bravo si tu as navigué en windfoil cet apm, belle progression
C’est clair qu’il n’y avait pas gd chose: on etait 4 kitefoil à Keriec et c’etait plutôt en plage basse.
Ce genre de conditions c’est le rêve!

Posté le : 05/05/2019 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Ah et ce soir il y a la retransmission des épreuves de SailGP à San Francisco sur C+sport: les catas en foils vu dans la dernière coupe de l’America qui font des bords de près a 35nds

Posté le : 05/05/2019 20:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
Hier, c'était plutôt peinture des appuis de fenêtres qui en avaient bien besoin que Drucker comme les jours de soleil avec vent assez faible sont assez rares en ce moment, il fallait en profiter. On t'a vu naviguer de la maison et ça avait l'air de bien fonctionner (un peu plus mou en début de session).
Perso, je serais preneur de conseil pour le jibe en l'air car j'en ai encore essayé samedi en fin d'aprem et si j'attaque comme en aileron, en milieu de jibe je me fais sortir de la board par la voile qui prend à contre.

Posté le : 06/05/2019 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Ben Founette, te voila à mesurer au millimètre tes réglages maintenant ?

Je verrais bien le Founette habituel répondre à ton propre post : "Moi je me prends pas la tête avec des réglages au millimètre de poil de fion, les inserts de travers, un pied dedans et l'autre dehors, la rondelle en fleur et les doigts de pieds en éventail. Et je vous passe le wish à -2 et le guindant à -4, trop froid pour naviguer. Ou l'aile de 850, le fuselage de 105 ou le stab de 750 on se croirait dans un concours de teub. Moi à mon âge je cherche le plaisir, le plug (and play) comme on dit en engliche dans le texte"

De mon côté j'en suis à 7 sessions en foil depuis 8 mois. Mes sessions sont un peu trop espacées et je dois "réapprendre" un peu à chaque session... mais je pense avoir l'occasion de me rattraper avec les vents légers de ce printemps. J'ai testé 3 flotteurs différents avec mon foil Alu Zeeko :
- NoveNove DuoBoard --> la plus facile à utiliser, position des strates évidentes et parfaites et très sécurisante car gonflable (on ne risque pas de casser le nez de la planche)
- NoveNove WCSL 129 --> les straps ne sont pas bien positionnés (trop extérieurs et arrière trop reculé)
- Zeeko 81cm de large --> c'est la planche de Hugues que je lui ai rachetée. Parfaite, facile... elle est un peu plus difficile à faire voler que la DuoBoard car très nettement plus courte et un peu plus large à l'arrière.

Côté voile, j'ai testé avec mes challenger Aero 7m2 et 7,8m2 (4 cambers) et avec une Fluido 7,2 (3 cams). C'est assez nettement plus facile avec la Fluido 7,2 car super légère avec un profil qui permet d'ouvrir un peu la voile dans les risées. Les Aeros 4 cambers ont les inconvénients suivants en foil :
- lourdes
- 4 cambers à faire claquer dans les jibes ca déstabilise
- on ne peut pas vraiment ouvrir dans les risées = dans les claques ca accélère tout le temps, impossible de neutraliser la voile = il faut gérer le foil... jusqu'à ce que ca sature vraiment...

Mes réglages de voile sont les mêmes qu'en slalom (étarquage guindant, position des bouts...), sauf :
- Voile étarquée au wish (beaucoup mieux avec un profil aplati)
- Wish un peu plus bas

Je parviens à faire quelques beaux vols mais je ne suis pas régulier du tout. Mes axes de progression pour le moment :
- Décoller plus tôt en sachant pomper et faire lever le foil
- Maintenir le vol dans les trous d'air (tendance à recoller rapidement)
- Gérer les risées (je continue à me prendre de belles pelles dans les claques)
- Engager les jibes (je pratique beaucoup le virement de bord pour l'instant)

J'aimerais bien tester aussi avec mon Aero 6,2 ou ma voile de vague 5,3 dans du vent plus fort, je pense que ca marcherait pas mal, mais je me focalise surtout sur le 10 - 15kn en foil...

Posté le : 07/05/2019 08:32
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Eh oui Lolo j'ai bien changé...

avant j'étais plutôt du style "j'arrache le slip avec les dents, je jette une poignée de sable et j'attaque..."

maintenant avec l'âge je commence à regarder les mouches d'un autre oeil, à les trouver sympathiques, j'aime leur doux bourdonnement contre la vitre un soir d'été, je leur parle, je leur dis qu'elles sont séduisantes...

Soyons sérieux sur ce forum, si nous ne voulons pas nous auto-réguler...( je me demande si c'est pas une pratique un peu sado-maso d'ailleurs...)

Afin d'améliorer ta 8ème sortie :
Dans les risées tu loffe et tu passe en légère contre gite, et en te penchant vers l'avant afin de faire descendre le nez de la planche vers l'eau, et cela sans lâcher trop l'écoute. Normalement tu ne dois plus monter mais contrer la puissance du foil dans la risée

Pour le décollage sur la Zeeko, au 2ème coup de pomping et dès que le foil prend de la portance tu mets le strap arrière (tu as déjà mis le strap avant au premier coup) et tu donnes des petits coups en latéral avec les pieds afin que le foil prenne de la portance, n'oublies pas de te mettre bien sur l'arrière; la Zeeko décolle très tôt, avec 7.8 et un fond de vent à 10 noeuds (hors rafales) tu dois être en l'air

Pour maintenir le vol dans les trous d'air il faut légèrement abattre et border la voile également, même si la vitesse ralentit ça doit passer (deuxième solution arrête le pain avec les nouilles...), au besoin sort le pied du strap arrière si tu as beaucoup abattu et recentre le sur le flotteur

Commencer à engager les jibes avec une courbe très large en descendant au ras de l'eau, passer en touchette pour sentir le moment ou le foil reprend de la portance, c'est juste avant qu'il faut tourner les pieds d'un seul coup pour contrer cette portance, dès que les pieds sont passés tu tourne la voile (pour l'instant je n'ai pas passé un seul air jibe...) donc mes conseils sont "très théoriques"

Pour les réglages (hors voile) te prends pas le chou car le combo Flotteur Zeeko-Foil Zeeko est vraiment trop pour le Free-ride-Free-race et peut aller assez loin dans le vent sans trop se prendre le chou...

Posté le : 08/05/2019 08:33
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Evolutions très légères chez Zeeko pour 2019 :
Possibilité d'avoir des ailes plus petites (race, speed) et éventuellement plus grandes (pas sorties actuellement)
Le foil reste le même mais il est livré avec les cales
Pour ceux qui ont le foil actuel nous avons en Kit un jeu de cale qui peut être acheté à part
Possibilité également d'avoir un mat un peu plus long (96 cm), en réalité le 90 fait 86 cm, c'est donc 10 cm de plus
Avantages : permet d'absorber les montées de manière plus sereine car il y a un peu plus de marge.
Attention néanmoins ce mat n'est pas conseillé sur les planches larges (90 cm) et avec les poids lourds car sa longueur le rend moins rigide
Tous les éléments 2019 sont compatibles avec les foils 2017 et 2018
Nous avons fait rentrer 4 foils avec boitier Deep Tuttle et mat de 96 cm, un est déjà parti, nous vous ferons des retours dès que nous serons allé sur l'eau avec

Posté le : 10/05/2019 15:02
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Il est temps que je rentre pour vous faire quelques cours .
Et oui Hugues, plus c'est long moins c'est rigide , et de même quand il vieillis !

Posté le : 10/05/2019 20:49
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Que nenni mon JP...pour ma part je continue à penser qu'il y a un os dedans...

En attendant on continue à engranger des navs avec la petite sortie de samedi (hier), Charles avec sa grande aile de 1000 et sa Liquido 7.1, Lolo avec son Zeeko et son Aéro 7.8 et ma pomme "toujours au top" avec la Bad 7.0, l'Elix et le Profoil Select

Même si le vent n'était pas régulier on a pu se taper de bons vols avec Soleil, mer plate et ciel bleu...toujours ces sensations magiques avec ces conditions en foil !

Pour ma part j'avais la combinaison Aile de 850 et Stab de 750 qui marche toujours aussi bien dans ce vent light...

Fabuleux de pouvoir se balader sur le plan d'eau sans se préoccuper du cap, du courant...etc...

La première nav pour notre Pilote avec son Zeeko, mais le vent était un peu léger pour 7.2 et son gabarit

Ça sent l'été et toutes ces navs en foil bien sympa...j'espère qu'on sera nombreux !

Roma nous fera un retour rapidement sur le mat de 96 sur le Zeeko

J'ai pu tester pendant 5 navigations la Nove Nove FreeFoil en 75 de large, un flotteur vraiment top qui correspond bien à notre façon de naviguer, le départ au vol est facile et rapide et la planche permet véritablement de naviguer serein donc de progresser

Vivement la prochaine nav !

Posté le : 12/05/2019 14:03
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
09/02/2013 17:02
Messages: 301
Hors Ligne
Salut les girls !!!
Ça y est ! J’ai fait mon baptême de l’air !
Ça mérite bien un petit debrief !

Réglages: j’ai suivi les recommandations du conseil des sages, voile chute un peu plus tendue, wish 2 cm plus bas et bouts de harnais avancés, tout cela au pdf (pour poil de f...) bref, de la finesse et de la précision, vous me connaissez...
Prepa flotteur : protection ( moulure mousse à peindre de deco pour plafond, c’est rigide mais pas trop, très léger et très facile à travailler (j’ai réussi) couvert de scotch de bricolage et collé avec de la colle marine, ça n’a pas bougé) de nez indispensable, Straps avances et desserrés, pdm idem aileron.

Et c’est parti ! Fluido 7,2, novenove 129, plan d’eau plat et 15/18 kts avec soleil.
Je ne sais pas si c’est normal mais j’ai fait pas mal de vols et je n’ai qu’une envie, y retourner.

A chaud, ce qui m’a aidé:
Le départ planning : c’est comme en planche avec une attention particulière sur le positionnement du pied arrière (juste devant le strap arrière jusqu’à l’envol)
Moduler la main arrière et, il me semble avoir vu cela sur un post de Foun... position caca (ou sodom...suivant les régions) et rester debout !
Mais crispé comme une pucel..., les bras pliés et rapidement tétanisés...

Ce que j’ai peut-être fait différemment :
J’ai assez vite mis le harnais, ce qui a pour avantages de préserver mes petits bras, de garantir, sur les gamelles de bien suivre le gréement et donc de tomber loin du foil. Le désavantage principal, c’est que c’est plus dur de relâcher la main arrière sur les risées et ça monte, ça monte, ça monte et ça descend très (trop) vite.
J’ai également mis le pied arrière dans le strap assez vite, comme me l’a dit Laurent, ça ne gêne pas trop et ça cale bien en latéral.
Mon ressenti pour contrôler (rien que le mot m’amuse!) la hauteur, hormis le plié de jambe de Founette, c’est: avancer légèrement le gréement ça descend, le reculer, ça monte (...ça monte, ça monte...).
Au final, je pensais que ce serai beaucoup plus ingrat au départ et bien non, je me suis éclaté (dans tous les sens du terme) et n’ai jamais eu de sensations d’insécurité mais, je me suis rendu compte que je ne choisissais pas le cap et que, sur un plan d’eau encombré, cela peut être délicat .
Désolé pour la longueur de ce post mais quand c’est chaud...c’est chaud !
Au fait, si vous avec une liste pour les européennes (les tontons foileurs ou je ne sais quoi) je vote pour vous !!!
Amitiés à tous
Ben

Posté le : 13/05/2019 19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Bienvenu au club !

Posté le : 13/05/2019 20:51
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
...super et un peu normal qu'un pilote réussisse à voler !!!!
Je vois que tu as pris ta dose et que l'addiction a déjà fait son effet...effectivement en avoir un long et grand ça fait du bien...et ça emmène au 7ème ciel...
On espère que tu va venir naviguer avec nous !

Posté le : 14/05/2019 09:11
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
09/02/2013 17:02
Messages: 301
Hors Ligne
Salut les pink Graniteux !

Après le miracle de la première sortie, la réalité m'a rattrapé et j'ai pris de belles gamelles (nez de la planche peté, la fragilité des planches de slalom n'est pas optimale) . Petit retour après 5 sorties et 2 petits trucs qui m'ont aidé à stabiliser le vol:
Avancer un peu le pied de mat pour éviter le "ça monte..." de trop
L'appui sur le pied avant comme préconisé, je le ressens comme lorsque l'on passe une dévente et que l'on soulage le pied arrière en attentant que ça reprenne des tours.
Je dois confirmer à la prochaine mais cette "position" m'a permis de faire des bords contrôlés en vol (c'est à dire que je vire qd je veux et non qd je tombe) et de caler la trajectoire au lieu de la subir.
La suite au prochain numéro
Tchuss
Ben

Posté le : 12/06/2019 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Rassure toi les flotteurs de Foil dédiés ne sont guère plus solides si on prend une belle gaufre sur le nez !

La seule solution qui limite les dégâts c'est de coller une protection, ou/et de mettre une protection de mat type Ion qui se clipse sur le fourreau de la voile, cela fait environ 50 cm et on la place à la hauteur que l'on souhaite...

Autre solution, avoir une maitrise absolue comme moi par exemple...je sens que j'ai un truc qui s'allonge...bizarre ce n'est pas ma Teub...

Posté le : 12/06/2019 19:25
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Citation :

cela fait environ 50 cm et on la place à la hauteur que l'on souhaite...

Etonnant. pas d'allusion particulière...

Citation :

...je sens que j'ai un truc qui s'allonge...bizarre ce n'est pas ma Teub...

Ouf, j'ai eu peur que notre Founette soit malade

Posté le : 12/06/2019 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
30/10/2013 14:36
De Trégastel
Messages: 297
Hors Ligne
Hello.

Premiers retours d'expérience que je partage.

Matériel: Flotteur Isonic 107, windfoil Zeeko 2019, voiles de slalom pour l'instant (Challenger Aero 6,2 et 7.0).

4 sessions au compteur.
Un peu de mal à décoller lorsque le vent est au-dessous de 12nds établis.
3 premières sessions avec les 4 straps, avec l'impression de toujours devoir appuyer sur le pied arrière, malgré un pied de mat bien reculé.
Un peu de temps à trouver le bon réglage des bouts de harnais.
Du coup j'ai enlevé les straps arrières et mis la petite cale +0,5° sur le stab du foil. Aussi, mis les straps avants au max de leur longueur pour pouvoir engager le pied rapidement pour pomper et interchanger rapidement les pieds au jibe.
4ème session hier à la BNIG, beaucoup plus serein avec ces nouveaux réglages. Petite balade à l'extérieur vers Landrelec et retour dans le lagon avec les potes ensuite. Premier jibe presque passé sur le foil.

Ça le fait plutôt bien en vol avec les voiles de slalom mais elles sont tout de même vachement lourdes à remonter au tire-veille et à manipuler en virement ou jibe. Des voiles plus légères/maniables seraient plus adaptées, sans aller jusqu'à une voile de vague comme Pierre tout de même

Je ne trouve pas que le volume du flotteur soit gênant (107l), mais je n'ai pas essayé avec un flotteur plus volumineux non plus. Le décollage doit être plus rapide je suppose.

Sinon, les appuis sont exactement les mêmes qu'en kitefoil (que je pratique depuis 2 ans), ça aide énormément d'en avoir fait: position plutôt verticale, changements de postures à faire délicatement, naviguer en hauteur, maintien de la planche à plat en vol...


Posté le : 23/06/2019 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Ca fait 3 ans que tu fais du kitefoil Yann... :)
C’est pas le moment de rebasculer du côté obscur!

Posté le : 23/06/2019 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal