- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
La duo board est un concept qui mélange un avant gonflable et un arrière en dur...une sorte d'accouplement entre un paddle et un flotteur de windsurf !

J’ai testé une 129 Elite

Au déballage l'ensemble est surprenant, d'une part car le sac est petit et plat et d'autre part parce que la finition de l'objet est vraiment très belle. L'arrière est vraiment conforme à ce qu'est un flotteur de wind, avec un pad intégral et la jointure avec la partie gonflable est impeccable, du beau boulot Mr Cesare CANTAGALLI !!!!! L'ensemble tient dans un coffre de Twingo sans problème.

On passe au gonflage, en quelques coups de pompe c'est terminé car le volume à remplir est petit, on monte facilement aux 14 psis préconisés avec la pompe qui est livrée avec, c'est facile et rapide. Elle pèse 9,3 Kg comme un floteur de freeride en dur de ce volume. On la transporte avec la poignée centrale en "moumoute" comme un paddle, pourquoi n’a-t-on pas ça sur nos flotteurs ?

Allez, on passe aux tests !!!! Mais il n'y a pas de vent ce soir...et si on faisait de la DUO une TRIO ? C'est parti, je monte un aileron de 41 (un Rhino mooosieur...on ne va pas se priver…) et je prends la pagaie pour un petit tour de 45 minutes dans le lagon d'Ile grande. C'est flat et la ballade ne pose pas de problèmes, ça le fait debout en mode paddle sous réserve de ne pas passer dans du très gros clapot, il faut alors se mettre à genou pour ce genre de conditions pour éviter la baignade. Je précise que le modèle est le 129 litres (dimensions 229x76) et que je suis un grand sportif de 72 kg bâti comme un athlète (entre le sportif de haut niveau et le super héros) et que je pratique le paddle depuis 4 ans....en ballade avec la famille uniquement...mode « nature » avant l'apéro...On peut donc imaginer de l'utiliser pour cet usage sans nécessairement avoir à emmener en plus un paddle dans le camping-car !

Le lendemain soir le vent est un peu plus fort, je pars en 7.2 Fluido (Freerace 3 cambers) avec un Rhino 41. La moitié de la navigation se fait au « non planning », le flotteur est stable comme un flotteur de freeride de 120 litres. Je sors en mer, ce qui étonne c’est le grand confort, à la fois grâce aux pads intégraux mais également au non planning les pieds sont sur la partie gonflable, c’est le pullman ! La planche remonte étonnement très bien au près au « non planning » je ne sais pas expliquer pourquoi. Puis le vent monte à 15 nœuds établis dans les risées qui sont trop courtes pour vraiment prendre le planning, il faut attendre qu’il soit stable et que la risée soit constante et là c’est parti. Ça part en douceur comme un flotteur de freeride, la partie gonflable sort totalement de l’eau et là ça prend de l’accélération et se pilote totalement comme un flotteur normal, bluffant ! La position est exactement comme sur un flotteur en dur et la vitesse moyenne est bonne, le tout dans un grand confort !!!

Il me reste à tester le flotteur avec un foil, je l’ai pris pour ça, étant débutant en foil, je n’aurai plus aucune crainte de prendre des gamelles par l’avant, pas de blessure et pas de dégâts sur le flotteur !

Après ces premiers essais, le résultat est plus que concluant, c’est bien fini, c’est beau, ça marche bien, on peut se faire plaisir avec sans prise de tête, c’est confortable et cela dégage un grand sentiment de sécurité, le tout dans un sac. J’imagine que pour débuter c’est le top car fini les casses du nez et les réparations à ne plus en finir. De plus il y a des positions de straps centrées pour les débutants et décentrées pour les plus aguerris. Une belle innovation et un produit au TOP !!!

Attacher un fichier:



jpg  UNADJUSTEDNONRAW_thumb_81e1.jpg (294.17 KB)
69_5b263e175e334.jpg 768X1024 px

Posté le : 17/06/2018 12:55
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Suite de l'essai avec un Foil !!!!
Petit vent de 12 noeuds et beau soleil l'occasion de continuer à apprendre le foil, c'est ma deuxième sortie en foil et ce avec le Zeeko Alu aile XLW et Deep Tuttle. Ma première sortie a été réalisée avec une Nove Nove 122 WCSL 2016, mais j'avais trop peur de l'abimer pour vraiment en profiter.

Aujourd'hui j'avais une Challenger Sails Liquido 6.7 2018 gréée sur un 430 RDM

1er bord, je borde un peu j'appuie sur l'arrière et je monte, j'ai le pied avant dans le strap mais je ne mets pas le harnais (je débute !). J'arrive à voler tout de suite sur 500 mètres en régulant la hauteur avec le pied avant et arrière.
Là encore la Duo Board est top confort avec son pads intégral. On ne sent pas du tout l'avant gonflable. Le Foil soulage immédiatement l'avant et dans le vol c'est top, équilibré, confortable, génial !!!!
La confiance vient et certaines risées montent à 15 noeuds...évidemment je monte trop haut parfois et c'est la gamelle...comme conseillé je reste bien accroché au gréement et je tombe tout en "confort" sur la partie gonflable ...quelle sécurité, comme c'est rassurant, et de plus aucune crainte d'abimer le flotteur, c'est vraiment génial !!!!

La combinaison entre le foil et la Duo Board est parfaite, il fallait l'inventer !

On se plait à imaginer le foil dans la voiture (démonté), la Duo Board et une voile pliable...(Challenger sails l'a fait : Voile avec un mat en 4 parties qui se plie dans un sac), le truc que l'on garde à poste dans la voiture au cas où !!!!

Sincèrement j'engage ceux qui débutent en foil à essayer la Duo Board, vous trouverez de la sécurité, du plaisir et de la praticité. Un grand merci à Mr CANTAGALLI pour ce concept.

Je n'ai plus qu'un envie, y retourner !

Posté le : 30/06/2018 21:14
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne

Ca fait maintenant un an que je me triture la tête autour du concept gonflable couplé au foil. Après avoir regardé de près la RRD puis la starboard, aucune des deux ne m'ont convaincu coté boitier, ce qui fait qu'elles sont l'une et l'autre de très bonne planche freeride voire plus pour la RRD.

Le défi wind 2018 fût donc l'occasion d'enfin voir de prés de concept duoboard, immédiatement sous le charme. Il ne restait qu'à choisir le foil qui la ferait voler. Mon choix s'est finalement porté sur l'AFS WindFoil 85, une pièce d'orfèvrerie full carbone âme pleine - pas comme les 95 ou 105 à âme creuse - un peu plus lourd mais négligeable, le bonhomme n'est light non plus .

Aujourd'hui première sortie avec l'ensemble plus une TR3-6.6. Gonflable 55 secondes sans même transpirer. Pour les détails de conception Hugues a déjà tout dit, c'est vrai que cette poignée est bien placée et le plan de pont tout plat est idéal pour le foil. Sur l'eau, l'ensemble est bien équilibré et la partie avant met en confiance lors des éjections. Pas d'impact du mât, pas de traumatisme sur le bonhomme et lors des piqués la flottabilité du nez est telle que la planche s'enfonce à peine ; ce qui évite bien des problèmes. Je pensais, à tord, que le flotteur serait difficile à engager au pomping. Il n'en est rien, l'arrière rigide transmet directement les sollicitations au mât du foil et une fois l'avant déjaugé l'envol est possible (en simplifiant).

Un flotteur à regarder de prés pour ceux qui voudraient se mettre au foil mais qui hésitent aux regards des dégâts possibles sur une planche rigide.


Attacher un fichier:



jpg  1.jpg (156.16 KB)
242_5b37ec081ab20.jpg 459X816 px

jpg  2.jpg (163.32 KB)
242_5b37ec3aba335.jpg 459X816 px

Posté le : 30/06/2018 22:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 123
Hors Ligne
C'est vrai que c'est un concept vraiment intéressant pour une super polyvalence fonctionnelle:
- debutant windsurf enfants ou madame: pas peur des chocs mat/nez de planche, confort et chutes soft.
- solution paddle balade peu emcombrante ou planche de jeu pour les enfants
- windfoil pour monsieur avec un boitier qui tient la route.

J'y vois les avantages suivants qu'on ne trouve pas forcément ailleur:
- encombrement limité
- avec une 4m2 de vague (+ mat et wish tout carbone, même pas peur avec le noze gonflable!) pour les enfants et une 5.4 de vague pour foil ou madame
- le foil, 1 ou 2 pagayes réglables et un set de combis...
Et le tour est joué.

Donc cela peut satisfaire toute la famille (évidemment à tour de rôle, mais bon...) et fait peu de matos à glisser dans le camion pour des vacances familliales pas forcément 100% windsurf, où le cam est déjà bien chargé.

Hugues, quel est le budget pour un joujou comme celui-là ?
Tu fais une loc pour les 2 semaines à venir ?

Sput

Posté le : 03/07/2018 18:08
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
C'est pliable, ça se gonfle, c'est polyvalent, ça rentre dans un coffre et ça plane dans pas de vent...

Essayez le kite les gars, vous n'allez pas vous en remettre ^^




Posté le : 04/07/2018 00:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
21/08/2006 14:22
De Lannion
Messages: 123
Hors Ligne
Déjà essayé, mais j'ai pas aimé... Pas la même glisse.

Posté le : 04/07/2018 08:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
On peut effectivement étudier une location (tu peux m'appeler 06 88 10 88 45)
Le prix plein pot est de 1600 euros TTC pour la modèle ELITE (le plus léger)

Posté le : 04/07/2018 13:25
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne

Après le foil passage à la navigation en mode aileron : une révélation
Spot du racou au sud d'argelès, vent d'est à sud-est (le thermique local) une vingtaine de nœuds établi en force mais pas vraiment en direction. Mer agitée, grosse houle dû au vent à laquelle il faut rajouter celle des bateaux de tourisme et des plaisanciers.
Première sortie avec S1-41 et TR3-6.6, pied de mât arrière et strap AR sur l'arrière, strap AV au milieu.
Deuxième sortie avec VMax2-41 et TR3-6.6 le reste à l'identique. Conditions : quelques nœuds de plus (ça tire un peu dans les bras).

Le volume est bien là et sa faible longueur ne perturbe en rien le départ au planning. Aussi facile qu'avec une Elix GT1X/L ou une GT75. Une fois au planning la planche se comporte globalement comme une planche classique, juste un effet vibrato lorsque la houle revient sur le nez ou que l'assiette devient négative. La répartition entre partie rigide partie gonflable semble optimale, s'il n'y pas d'erreur de pilotage la navigation concerne uniquement la partie rigide que l'on cale facilement sur le rail.
Le jibe passe sans soucis avec un certain ralentissement qui nécessite juste une petite relance pour reprendre le planning et si l'on est dans le bons sens de la houle il suffit juste de border. Encore une fois le comportement de la planche ressemble à la GT1X ou à la GT75.
Le virement de bord passe aussi sans soucis. Garder à l'esprit que la planche est courte et vire sur la partie gonflage qui ne coule pas trop (relatif au poids du pilote).

En terme de réglage je pense qu'une position plus reculé du strap avant favorisera l'assiette de la planche en contrepartie cela signifie une position pour le mode foil et une position pour le mode aileron. A tester.
Autre élément à surveiller, la pression de gonflage. 14 PSI max. Lors du premier essai et compte tenue de la température ambiante, je suis parti avec 13 PSI. Après une heure de nav j'avais une sensation de trampoline de la partie avant. Retour au bord pour un coup de pompe et le mano indique -1.5 PSI, est-ce réel ou est-ce la perte dû à la déconnexion/connexion de la pompe ?. Lors de la deuxième nav gonflage à 14 PSI dès le départ et je n'ai pas eu à subir cet effet. J'en déduit (empirique) que la pression est importante pour le ressenti de la nav en mode aileron et qu'il faut trouver un compromis en fonction de l'état du plan d'eau et de la température ambiante.

Bilan, pour une planche dite freeride, la duo-129 n'a pas à rougir de ses capacités et sa polyvalence foil/aileron en fait une planche magique pour des vents entre 10 et 20 nœuds ; même voile juste à changer d'appendice.

Après la prose, les chiffres


Attacher un fichier:



jpg  duo-perf.jpg (52.17 KB)
242_5b696f7a5d6c6.jpg 793X109 px

Posté le : 07/08/2018 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Notre Duoboard est partie dans le sud Bretagne avec Paulo pour ses débuts en foil, nous attendons ses retours qui sont pour l'instant positifs pour sa première sortie foil à Ile Grande, mais le vent n'était pas suffisant pour faire vraiment décoller ses nonante kilos (je suis obligé de l'écrire en toutes lettres au cas ou un robot croiserait les infos entre son compte Facebook et WB22 et diffuserait injustement le poids dudit animal du sud...protection de la vie privée oblige...)

A toi Paulo de mettre ta graine d'essayeur en nous faisant un report détaillé sur tes navigations Saint Colombiennes...

Posté le : 07/08/2018 17:16
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
16/01/2006 09:01
De Plougoumelen (56)
Messages: 297
Hors Ligne
En (presque direct) de St Colomban ! @j'habiteàl'endroitoutuvoudraispartirenvacances, 365 jours de vent par an, idem pour le soleil, et... Un p'tit 90kgs ce soir, voilà, les présentations sont faites.
Hugues étant un habitué "de la plume" (lol), je resterai moi, plus basique
2ème session pour moi, à nouveau sur cette DuoBoard129 et ma Liquido 6.7 + foil Zeeko 2018, boitier DTT
Ce matin, 10/12 puis 10/14nds WNW, mer plate, je laisse les réglages de Hugues, straps position "médian", devant extérieurs, derrière intérieurs.
J'ai testé, le beach-start fonctionne ;) j'ai énormément de personnes qui viennent me voir sur la plage... ça intrigue. Joel, Antoine et Doudou (StCoWindsurf) veulent absolument l'essayer ! Dans 10/11nds, les autres foils (carbone pour la plupart) volent déjà facilement, moi, juste dans les rafales. Dès que le vent monte un peu (+2nds), mes vols se multiplient (harnais facilement, pied avant idem, plus de mal pour mettre le pied arrière). Cette bonne heure et demie se soldera par une Vmax de 15,85nds et 9kms de parcourus.
Joel essaie mon matos, il est totalement séduit... peut-être même mieux que sa Patrick128... il adore aussi ma Liquido 2018, alors que la 2017 était trop puissante pour lui, et moins adaptée.
Ensuite Doudou (très bon niveau de foil "carbone" depuis 2 ans, et gros gros niveau de windsurf... je le cite : "c'est juste fantastique !" il trouve cette board incroyablement facile, et se baladera sur le plan d'eau 1/4 d'heure taquet. Le "seul" reproche qu'il fera, est qu'à l'atterrissage, elle ralentie plus qu'une board "en dur", point.
Vers 14h, le vent prend des tours, 15/20 nds puis 20/25 ensuite... c'est l'occasion d'essayer cette board en mode "windsurf" ! je ne touche pas aux réglages non plus (straps arrières centrés, et les 4 sont assez détendus, mode pieds nus ou chaussons, au choix). Je monte l'aileron freeride livré avec (G10 Nove 40 TT), cela serait sûrement mieux avec un bon carbone. Le départ au planing est un peu laborieux (poids du matos, du rider, et du vent en rafales), mais une fois partie, on est sur une board classique de windsurf, le jibe est archi facile, je pense même qu'il est plus facile de garder le planing à 100% du jibe, qu'avec mes boards en carbone. Dans les molles, par contre, elle ralentie assez vite, et elle "moustache" ! je prends des projections d'eau dans les yeux. 23/24 nds en Vmax, sans vraiment abattre, c'est excellent (je double pas mal de "concurrents" avec de "vrais" flotteurs). Un bateau à moteur me prend même "en chasse" durant un bon kilomètre, intrigué par la vitesse atteinte par cette "planche gonflable" dans une mer de moins en moins facile ! *
Le seul inconvénient en mode windsurf, elle qu'elle vibre beaucoup, et cela se répercute dans votre corps (sur une nav d'1h ou 2, ça le fait sans problème, je vous dirai demain matin, si j'ai la tremblote) , m'enfin, je m'suis éclaté quand même !!! Cette board est parfaite pour une petite famille (à l'étroit ou pas... appartement, camping-car, bateau...), les enfants joueront ou SUPerons sur une planche gonflable, les parents feront du foil/windsurf dès que le vent répondra présent.
Top produit !

Attacher un fichier:



jpg  Capture.JPG (124.62 KB)
64_5b6c9fb03de35.jpg 741X699 px

Posté le : 09/08/2018 21:56
_________________
Open in new window Powered by MWS
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Mon Paulo, dans le 22 (@oùhabitentlesbretonspursetdursceuxqu'ontdespoilsetdesgrossescoucougnettes) on sait tous que tu es doué pour la plume, mais nous n'imaginions pas que tu maitrisais celle là également !!! Ton post est top !
Oui la duoboard est un super produit, oui le foil Zeeko est top, oui la liquido est d'enfer !!!! Et tu sais bien que tout cela est écrit en toute objectivité !!!!
Continue à foiler dans le sud pour revenir avec le mat bien haut et bien raide, on t'attends de "doigt ferme"

Posté le : 09/08/2018 22:44
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
16/01/2006 09:01
De Plougoumelen (56)
Messages: 297
Hors Ligne
Nouvel essai ce vendredi en foil (1/2h) dans un vent WSW 10/13 nds, j'ai excentré les 2 straps arrières (contrairement au montage initial du Maître), "on m'a dit" aussi de reculer encore mon PDM suite à ma video (que je n'ai pas fait... puisque je suis déjà sur la position la plus reculée). RAS par rapport à hier, et pas de nouvelles sensations avec cette nouvelle position de straps, j'ai toujours aussi "peur" d'abattre et d'essayer d'aller vite !

Ensuite 1 bonne heure en "windsurf", mieux avec les straps excentrés, Vmax 24.53 MN 21.32, ça glisse bien, mais cela reste du "hourra funboard", du vrai freeride donc ! quand on passe ensuite sur une "vraie" board en carbone, tout parait plus explosif et efficace, mais cette Duo reste une belle découverte pour moi.

Attacher un fichier:



jpg  2.JPG (57.20 KB)
64_5b6defd52ba7e.jpg 508X247 px

jpg  4.JPG (54.93 KB)
64_5b6defe002bad.jpg 505X251 px

Posté le : 10/08/2018 22:05
_________________
Open in new window Powered by MWS
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
16/01/2006 09:01
De Plougoumelen (56)
Messages: 297
Hors Ligne
Victor Delerue, jeune rider de Carnac, a essayé pour la première fois cette DuoBoard avec un foil Zeeko et ma Liquido 6,7 (mon matos en fait...)
Le résultat ? le voici :
https://vimeo.com/286970017
quelle facilité.. il a adoré.

Posté le : 28/08/2018 00:43
_________________
Open in new window Powered by MWS
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Essai DUO BOARD Nove Nove

Inscrit:
14/05/2014 13:18
De Menucourt (95)
Messages: 15
Hors Ligne
Bonjour,

je remonte ce post qui est le plus complet et le plus intéressant à lire que j'ai pu trouver sur ce modèle.

J'ai le modèle Duo éco 140 acheté d'occasion il y a deux ans, je ne l'ai essayé qu'en aileron et mes filles en paddle, c'est vraiment un super flotteur ludique et facile, tout en se montrant relativement performant. Il me reste à débuter en foil.
Je l'avais acheté dans ce but, mais mes premières tentatives avec le foil NP Rs Flight (le rose) ont été un échec cuisant dans un vent sans doute trop faible pour réussir à décoller mes 85 kg.

Je voulais avoir vos retours sur le stockage de ce flotteur.

J'avais constaté, en le sortant de sa housse, des marques d'enfoncements sur l'eva au niveau des straps, ainsi que des grosses pliures au niveau de la jointure entre la partie rigide et la partie souple.

Du coup, je l'ai gonflé pour voir s'il y avait des fuites au niveau des pliures mais en fait non, tout va bien, c'est juste esthétique, mais j'ai finalement décidé de le stocker en le gardant gonflé autour de 12 Psi.

Pensez-vous qu'il y a un risque à le stocker ainsi ? Cela fait un an et je n'ai constaté de baisse de pression.

Et vous, de quelle manière le stockez-vous ? Avez-vous constaté des enfoncements qui restent marqués, des pliures très marquées ?


Posté le : 12/06/2022 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal