- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Elix R1X L 130

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne

Pilote : 1.75 m / 98 kg
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ; (trace ou replay)
Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.
Vent : O évoluant SO ; 11/12 noeuds moyen ; rafales à 19/20 noeuds (relevés)

Compte rendu sans prétention au regard du niveau moyen du pilote, pas de comparaison possible avec d'autres rédacteurs.

Strap AR : rang intérieur : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

1) Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 130
La planche est aérienne, peu voire pas de pression sur le pied avant. Peu de remonté au près. Départ au planning en abattant un peu (105° du vent). Jibe en mode virgule, pas cool.
2) Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 131
La planche est moins ardente, le pied avant est plus efficace mais ça manque encore un peu de pression. Le près est meilleur. Navigation plus équilibrée et meilleure vitesse. Jibe plus efficace, la courbe est pleine. Il manque juste la relance (par manque de vent et fainéantise du pilote)
3) Aileron Select VMax1-45 ; PDM : 131
Planche moins ardente, plus basse sur l'eau et donc vitesse en retrait. Pas vraiment la bonne plage de vent pour le 45, avec la 7.6 ça devrait être un couple génial.

Pour une première sortie dans un vent pas vraiment soutenu je suis assez satisfait. Ca flotte correctement et le virement de bord est réalisable sans prise de tête. Le jibe est sain lorsque l'équilibre de la planche est respectée. 131,5 ou 132 devrait être idéal pour le pied de mât en 8.6, à vérifier la prochaine fois. Le départ au planning est facile en abattant légèrement 100/105°) ou en pompant activement au travers. Pas d'effet lest au bout des pieds. Pas de match-test, mon camarade de nav, plus doué au près était plus au vent sur le plan d'eau. Ce fût du reste sa remarque de fin de nav "qu'est-ce que tu foutais si bas ?".

Remarque : Par rapport aux autres tests qui parlent d'un PDM à 129 voire 130, je pense qu'il faut tenir compte de la coupe de la voile. Lors de mon passage TR5xt/8.4 à RB12/8.6 j'ai était obligé, d'avancer le PDM de 1 cm sur une XFire-V4-129 et de reculer les straps d'un trou pour conserver l'assiette du flotteur.


Posté le : 12/01/2015 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Et niveau solidité ??? Rassure moi c'est du bon !!

Posté le : 14/01/2015 07:48
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Interessant ton test Olivier.

Qu'est ce que tu entends par "Pas d'effet lest au bout des pieds" ?

Si ca t'intéresse, je pourrai te passer le gasoil Red 45 de test, tu aurais plus de puissance qu'avec le Vmax.

Intéressant que tu détectes un meilleur cap juste en avancant de 1cm le pied de mat. Je pense que c'est lié au fait que tu as réalisé un test en plage basse.

J'avais échangé avec Eric Doux sur la position du pdm et le cap.

Voici la synthèse de nos échanges (la qualité de la reflexion c'est Eric, pas moi) :
1 - Pour commencer, ca dépend du shape (certaines planches sont faites pour s'appuyer sur le rail, d'autres doivent être lancées pour caper).
2 - Reculer le pdm fait reculer le centre de poussée par rapport au centre anti dérive, on pousse plus sur le pied arrière et on cape donc mieux avec un pdm reculé.
3 - Le pdm sur l'arrière fait lever le nez de la planche et réduit la longueur de rail immergée, donc moins de surface antidérive (somme de la surface de l'aileron et de la surface latérale de carène immergée). Le centre antidérive recule ce qui a tendance à annuler l'effet 2.

En synthèse en sous puissance, quand le flotteur est assez collé et bas sur l'eau il vaut mieux privilégier la surface antidérive et avancer le pdm, mais dans le vent fort (et le clapot qui va avec) il est probablement plus rentable de faire lever le nez en reculant le pdm. Le cap instantané sera un peu moins bon, mais la planche ira plus vite et la VMG (vitesse de remontée au vent) sera meilleure.

Posté le : 14/01/2015 08:23
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne

 

Et niveau solidité ??? Rassure moi c'est du bon !!

Je ne sais pas, on verra à l'usage et puis tu seras le deuxième informé si ce n'est pas le cas moqueur

La construction est de haut niveau, c'est tout au moins ce qui ressort de l'inspection visuelle et tactile de la bête. Le détail qui tue par rapport aux autres : le tissu de pont recouvre le rail puis la carène sur environ 4 cm.


Posté le : 14/01/2015 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
10/06/2006 09:25
De Roche Maurice (29) / Lannion
Messages: 112
Hors Ligne
Qu'est ce que tu entends par "Pas d'effet lest au bout des pieds" ?

Sur la 129, la carène globalement plate me laissait une sensation de succion qui m'obligeait en pompant à tirer à la fois sur le gréément et à pousser très fort sur les jambes pour d'une part générer un appui de la voile et d'autre par une vitesse longitudinale suffisante pour faire déjauger le flotteur (couplage carène planante  et portance de l'aileron).


Sur la Elix L, je n'ai pas eu cette sensation. Le petit déséquilibre généré par la fermeture de la voile suffit pour lancer le flotteur. Peut être l'effet du double concave ?


Posté le : 14/01/2015 09:57

Edité par daemon64 sur 14/01/2015 11:24:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Première navigation avec la ELIX L avec 15-18 noeuds de vent et Challenger Sails Fluido 8.4
VMAX3 45
Rider 74 kg et 1,72
Les straps avant et arrière sont au milieu et le pied de mat aussi

Première impression au non-planning, ça porte, c'est facile, on se place où on veut sur la planche, le virement de bord est facile...pas le temps de rester au non planning, j'abats un tout petit peu et c'est parti !

Donc un départ au planning excellent avec ce vent établi, il suffit de mettre un peu d'angle et de pousser sur les pieds, la construction très rigide et directe fait le reste

Je chausse les straps direct, je ne cherche rien tout est naturel !!!! En clair c'est tout de suite direction PLAISIR...et glisse

Je compare avec les autres sur le plan d'eau, mon cap est bon et je remonte au près sans difficultés même si ce n'est vraiment pas mon point fort.

Quelques bords sur le flat, ça glisse d'enfer, je fais vraiment corps avec le shape, je pousse un peu ça abat facile, en gros la glisse facile, rapide et réactive

Bon va falloir attaquer le test dehors...dans le clapot et le vent plus fort...pas toujours facile avec une grande voile et mes 59 balais...j'y vais pour voir...eh ben c'est du gâteau, la planche est parfaitement saine, aucune difficulté, pas d'envolées, je peux me concentrer sur ma voile qui me demande un peu plus de vigilance dans ce vent plus fort. En clair on est sur un coussin d'air, au dessus du clapot serein, je peux même abattre dans les zones de houle et me faire plaisir toujours serein.

Pour le gibet il va falloir que je travaille ça pour garder de la vitesse, pour l'instant ma courbe est trop courte, la planche est tellement maniable que j'ai tendance à écourter la rotation.

Au final un flotteur plug and play, incroyable de facilité, avec ce toucher d'eau exceptionnel que procure cette construction haut de gamme, parfait en 8.4, et que j'aimerais exploiter également en 7.8

Et vive les bretons et la Breizh techno-attitude !

Posté le : 01/06/2015 08:32
_________________
Hugues
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
10/11/2013 09:14
De ploufragan
Messages: 184
Hors Ligne
"Je fais vraiment corps avec le shape" , tout est là ! Résumé.
:)

Posté le : 01/06/2015 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Nouvelle gamme en ligne
http://www.elix-funboard.com/#action
Du beau matos!

Posté le : 08/06/2015 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elix R1X L 130

Inscrit:
01/03/2010 22:13
De Caen
Messages: 8
Hors Ligne
2 sessions assez intéressantes ce week-end avec du S-SW rafaleux en Normandie.

Samedi :
Ouistreham
Elix L 130 v1 + Loft Switchblade 8,5 + Select S1 49
le S1 n'est pas mal mais on sent que ça manque sérieusement de glisse dans les risées.

Dimanche:
Courseulles
même flotteur, même voile, mêmes réglages mais prêt d'un Rhino 49 pour test (merci à Sylvain Hernigou)

Par rapport à ce que j'avais lu, je craignais que ce 49 soit trop physique pour ce combo (j'étais davantage tenté par le 47 de X-Off, précédemment détenu par Julien85, pour cette 8,5). En fait, il convient parfaitement par vent off-shore irrégulier, quand on a besoin de conserver de l'appui pour ne pas s'éloigner définitivement de la cote.

Avec le vent irrégulier, les 2 jours, difficile de comparer les 2 ailerons 49 sur tous les critères.
Cependant, le Rhino a clairement nettement plus de glisse. Même avec un niveau de freerider comme le mieux, on sent très bien la différence.
Le Rhino a l'air de lifter davantage le flotteur que le S1 (mais Courseulles était nettement plus flat que Ouistreham la veiile => ça peut jouer aussi).
Le Rhino donne aussi l'impression de garder le planing plus longtemps en sortie de risées (très subjectif mais la sensation est bien là)
Enfin, au gybe, j'ai préféré le Rhino (ou le plan d'eau plat de Courseulles?).

Bref, le Rhino libère davantage le potentiel de l'Elix L130 sans le rendre plus physique. Le budget n'est pas du tout le même mais le comportement non plus.


Encore merci à Sylvain Hernigou de m'avoir permis ce test. Il va falloir surveiller les promos et les occasions...

Posté le : 01/10/2017 17:13
_________________
AHD Fury 110 / Fury 95 / Sealion XL
ELIX R1X L130
Loft Blade 9,5 / Switchblade 8,5 & 7,8 / Oxygen 6,6 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal