- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re: coup de gueule contre certains Kiteux
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
Surtout que c'est dans leurs interets de faire preuve de bon sens !
car le jour où il y aura des blessés graves coté promeneur, les interdictions pourront commencer a émerger dans l'esprit de certains élus...

Posté le : 04/11/2013 14:18
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
04/11/2013 11:10
Messages: 3
Hors Ligne
(sans chercher des excuses juste une explication) les gens se retrouvaient au bout de la plage par ce qu'il y avait peu de vent et ils devaient remonter la plage à pied.

Par contre j'etais beaucoup surpris par un planchou à G13 le dimanche 27 octobre. Sur la plage je prepare tranquillement mon aile. Une rafale et voila une voile de planche (non accrochée à une planche) s'envole et me tape bien avec le mât.

Putain ça m'a fait mal et même pas une excuse ! Pourquoi pas interdir les planches egalement ?

Posté le : 04/11/2013 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ben, il est pas malin le gars ... normalement, on laisse jamais une voile non accrochée a une planche (a moins que ca soit petole)...

Et pour l'interdiction des planches, ... ben le risque zero n'existe pas, mais certains supports sont nettement plus accidentogene que d'autres si on ne fait pas gaffe, et donc au moins avoir un comportment adatpée en fonction des conditions: Samedi, plus de plage a G13 (ou quelques metres), gros vent rafaleux, et des kites sans aucune marge de securités si ils se faisaient trainer par l'aile (à 10m de la route) ???!!

Je penses qu'en terme de stat les accidents de planche doivent arriver plus souvent sur l'eau que sur la plage, alors qu'en kite ca a l'air d'etre l'inverse (pouyr les accidents graves).

Ca fait 16 ans que je navigue dans le coin, j'ai jamais vu un planchiste finir de l'autre coté de la route de goaztrez ...

Posté le : 04/11/2013 15:55
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
12/01/2006 09:21
Messages: 116
Hors Ligne
...Citation :

Ca fait 16 ans que je navigue dans le coin, j'ai jamais vu un planchiste finir de l'autre coté de la route de goaztrez ...


Si si moi j'en ai vu un, plusieurs même ! mais vers 3h du mat' lors d'une Tregor Kite Party .

Pour ma part c'est ma voile (de planche) qui s'est envolée devant le muret de Trestel et s'est retrouvée au niveau de la creperie (effet d'aspiration avec le muret) au moment où j'allais l'accrocher au pied de mat. Pas de blessé mais bon avec la route ça aurait pu mal finir.

Pour en revenir au kite, y a quand même une bonne part de gaziers qui :
1) ne savent pas se servir de leur sécu pour poser et ne larguent jamais (vu le prix du matos faut pas déconner).
2) pensent que le truc noir qui arrive au fond c'est pas grave, c'est juste de la pluie pour rincer le matos.
3) oublient que le mur ou la digue est vraiment pas loin surtout avec le truc noir qui se rapproche.

Laurent

Posté le : 04/11/2013 16:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
C'est toujours le même problème: des gugus ne respectent rien, même pas les règles de bon sens; et du coup on va dire que tous les kiteux sont des dangers publics et qu'il faut leur interdire l'accès à la mer...

Posté le : 04/11/2013 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
09/12/2005 18:12
Messages: 13
Hors Ligne
Salut,
Il me semble qu'il existe déjà un arrêté municipal à Plestin interdisant la pratique du Kite et du char à voile à partir d'une certaine heure avant le plein de la marée.

à vérifier.
A+

Posté le : 04/11/2013 18:23
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
Laurent : c po moi, je bois pas !!!!

sur W33 un gars a dit : un con en kite est plus dangereux qu'un con en planche ! (du fait du support).

Mais si tout le monde gardait son bon sens, et acceptait le fait que de temps en temps il vaut mieux "sacrifier" une session car les conditions ne sont pas réunie pour faire son truc en sécurité, ca serait un gros plus !!!

Posté le : 04/11/2013 18:26
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
21/01/2012 10:08
De Saint Michel-en-Grève
Messages: 660
Hors Ligne
je n'ai jamais entendu parlé de l'interdiction à Plestin. Cependant lorsque la mer est haute il est préférable de partir entre l'école de voile et le grand rocher. Par contre l'été à Loquirec (plage des curés) c'est interdit 3 heures avant et après la marée haute.
"un con en kite est plus dangereux qu'un con en planche", L'avantage c'est c'est plus rapide pour voir à qui on a à faire.

Pour la météo de samedi, il y avait une grosse probabilité pour que le vent monte beaucoup plus que les 13 14, qu'il y a eu pendant une bonne partie de l' apm. Donc ce grain n'était pas vraiment une surprise. Bien sûr que quelqu'un de pas très aguerri, avec une grosse toile et qui ne fait pas attention au truc noir à plus de chance d'avoir des problèmes.

Posté le : 04/11/2013 21:51
_________________
Azop
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
09/12/2005 15:35
De trestel
Messages: 73
Hors Ligne
A ma sortie de l'eau hier, le mec qui naviguait avec moi (on était que 2) est venu me voir pour s'excuser d'avoir failli me mettre son aile dans la gueule et ma précisé que vu le vent (20-25nds) il ne maitrisait rien.
C'est rassurant de savoir ça après avoir passé 1h juste sous son vent!!

Cet été c'est un touriste débutant avec toute la panoplie (casque gilet..Gopro) qui voulait que je lui décolle son aile de 12m alors que je serrais déjà les fesses en 8m avec des claques à près de 40nds. Il a finalement renoncé à y aller mais combien auraient ..

je pense pense que 90% des accidents seraient évités si les règles de base étaient respectées.

Posté le : 04/11/2013 22:36
_________________
Photos de Glisse: http://trestel22.over-blog.com/#
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
Après c'est à ceux qui connaissent bien le kite aussi de communiquer avec ceux qui risquent de faire de grosses erreurs:
Par exemple on a vu avec ma femme deux gars gréer leur aile pile au vent de notre fourgon (et de la poussette de notre fils) et qui s'apprêtaient à la décoller en pleine fenêtre comme ils l'auraient fait avec une aile de traction de 2m (sauf que là ils avaient une aile de 13m avec un vent de 15-20 noeuds).
On a tout stoppé avant que ça devienne dangereux et on leur a donné un petit cours (1h30 quand même) sur la façon de gréer, décoller et gérer la sécurité.

Il faut savoir intervenir avant qu'il y ait un accident. Ce n'est pas toujours évident...

Posté le : 05/11/2013 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
04/01/2006 19:20
Messages: 14
Hors Ligne
T'es bien gentil Sam...
Au début c'était mon cas, j'intervenais quand je voyais que cela pouvait mal tourner, mais trés vite au vu de certain cassos et des réactions, ceux qui connaissent tout et ne maitrissent rien j'ai laissé tombé.
Toujours partant pour donner un coup de main quand on me le demande, mais c'est tout.

Le Kite est un sport à risque (point!).

Il y a les écoles pour apprendre les bases mais surtout l'expérience pour éviter le pire, mais malgrés cela le risque zéro n'existera jamais.

(même en planche)
Je souviens à ST mich, il ya qq année voir un planchoux revenir au bord en ce tenant l'avant bras (fracture ouverte de l'avant bras en passant un back). j'avais aidé à remonter son matos plus haut, si cela était arrivé au large, je ne sais pas comment il aurait pu rentrer.


Posté le : 05/11/2013 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
06/11/2012 17:58
Messages: 3
Hors Ligne
100 % d'accord avec Lolo et KAz !!
100 % pas d'accord avec le coup des panneaux et de la com d'agglo.. (je ne vois pas l'intérêt de se mettre des interdictions nous même, qui de toutes façons ne seront pas respectées.. et surtout d'alerter la com d'agglo qui risque de prendre peur et de mettre des petits panneaux sur 90 % des spots.. bref)

Al

Posté le : 06/11/2013 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne

Posté le : 11/11/2013 15:55
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
23/09/2012 18:34
De Plougrescant
Messages: 569
Hors Ligne
C'était au jaï, et apparemment le vent aurait tourné de nord-ouest à plein nord et serait monté à plus de 40 nds en 10 minutes.

Posté le : 11/11/2013 17:45
_________________
Open in new window
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: coup de gueule contre certains Kiteux

Inscrit:
16/05/2008 11:02
De Perros Guirec
Messages: 42
Hors Ligne
J'ai lu toutes les contributions avec beaucoup d'intérêt.
A titre perso, je me suis finalement dit que le risque, c'est toujours un mélange d'aléas, de "pas de chance" et de marge de manœuvre quand on fait une erreur. Il suffit parfois d'arrêter sa session un quart d'heure plus tôt pour s'en sortir, ou d'être retenu à la maison pour éviter la catastrophe

De mon point de vue, on peut toujours essayer de règlementer, cela ne change pas grand'chose au problème, l'erreur est humaine... et chacun a envie de pouvoir vivre un minimum à sa façon, avec cette part de risque.

Je trouve donc que c'est plus intéressant d'en tirer des leçons pour soi que pour les autres - après tout, le gars qui se plante, il en prend pour son compte - , de se demander "si j'avais été dans sa situation, qu'est ce que j'aurais fait et est-ce que je me serai planté?".

Comme je ne fais pas de kite, la question ne se pose pas vraiment! Si j'en faisais, j'ai l'impression qu'il faut se méfier des situations météo instables, temps à grain, vent rafaleux, qu'il faut s'entraîner à larguer, sinon on ne le fait pas le jour où l'on a besoin -réflexe pas naturel, coût du matos, etc... -, et que comme souvent en mer, le danger est à la côte ou sous le vent de la voile quand il y a des planchistes.
Plus facile à dire devant son clavier, tout ça, qu'à mettre en pratique!

Posté le : 12/11/2013 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal