- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
11/01/2012 18:40
De KERMARIA SULARD
Messages: 40
Hors Ligne
Ca s'appelle la maladie du boulanger,la brioche qui gonfle et la baguette qui diminue.
Sinon être au dessus des 30nds et dans le top 5 du GPS challenge je dis belle performance.

Posté le : 08/02/2013 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
Citation :

nunu a écrit :
JLA : t'as plus qu'a prendre du bide et ca sera bon !!

:)


ou encore un petit effort chacun et 1 nunu= 2 JLA

Posté le : 08/02/2013 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
ha non !
je veux pas me mettre au regime !

Posté le : 08/02/2013 14:05
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
12/12/2011 17:44
Messages: 6
Hors Ligne
Impressionnant tous ces temps sur 10 sec, et surtout celui de JLA !
Bravo !!!

Posté le : 08/02/2013 14:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
Citation :

nunu a écrit :
ha non !
je veux pas me mettre au regime !


Non, non ! au contraire ( 1 nunu = 2 JLA )
tu peux t'empiffrer nunu et JLA perdre un peu de poid
exemple 2x 55 = 110

Posté le : 08/02/2013 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
a ouf ...

j'etais plutot a 2x45 = 90Kg, donc il fallait que je perde 15Kg ...

Posté le : 08/02/2013 17:55
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Au fait JLa c'était avec ton matos où la RS3 ???

Juste pour info :

Nous avons une RS2 en prêt pour les adhérents afin de participer au RS speed Challenge

Les modalités d'emprunt seront mis en ligne d'ici peu !!!

Open in new window
clic pour agrandir

+ d'infos ici :
http://www.exocet-original.com/2013/francais/news.php

Posté le : 08/02/2013 18:16
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
a ouf ...

j'etais plutot a 2x45 = 90Kg, donc il fallait que je perde 15Kg ...


ARF !
effrayant en effet (pour nunu)

Posté le : 08/02/2013 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
45kg... Mouhais, moquez vous... Un jour on va se faire une virée au sillon avec jmls et qq volontaires
Non je n'avais pas la RS2: 90litres et 59 de large c'etait peut etre un peu gros pour les conditions. Par contre j'ai pu l'essayer 30mn a Nantouar le WE dernier avant que le vent tombe et j'ai été très agréablement surpris. Elle est très douce dans le clapot: on est bien calé et ca glisse bien. Même dans l'infame chantier de clapot croisé au large de Tomé. Plus facile que mon isonic 97! Après en vitesse je ne sais pas.
A réessayer dans des conditions mieux établies!

Posté le : 08/02/2013 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Si je puis apporter mon grain de sel dans la discussion, je ne trouve pas correct d'utiliser l'option "Doppler" plutôt que "positionnement" pour calculer les vitesses dans GPSAR, car tout le monde ne possède pas un GT31 !

En effet, le Foretrex201 ne mémorise pas la vitesse Doppler dans ses traces contrairement au GT-31. Dans GPsar-pro, une trace d'un Foretrex201 est donc analysable uniquement par positionnement alors qu'une trace d'un GT-31 est analysable en Doppler ou en Positionnement.

Or, les calculs par positionnement sont TOUJOURS plus favorables que les calculs par doppler. En effet, le calcul par positionnement déduit la vitesse moyenne sur un tronçon à partir des données positionnelles à différents instants, et la position par GPS est précise à 5m seulement !

Alors que le calcul fondé sur l'effet Doppler compare les fréquences reçues par différents satellites et en déduit la vitesse instantanée de façon très précise (environ à 0.1 km/h, soit 0,05 noeuds).

Le GT31 enregistre ces vitesses Doppler pas le Foretrex : donc si on veut traiter tout le monde de la même manière, il faut tout passer en positionnel, sinon on va favoriser les Foretrex significativement !

Posté le : 08/02/2013 22:47
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
17/09/2008 14:55
De LANNION
Messages: 756
Hors Ligne
Jla...t'as bien compris!
c'est un foretrex qu'il nous faut pour le sillon!... Et l'exocet du defi gps!

Posté le : 09/02/2013 00:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne
Pour fixer les idées, une erreur de positionnement GPS de 5 mètres sur une seconde donne une vitesse fausse supérieure d'environ 9,8 noeuds par rapport à la vitesse réelle !
(il me faudrait faire le calcul de l'erreur moyennée sur 10sec, je vais regarder ca)...)

J'ai envoyé un mail à Yann (GPSAR) car je me pose tout de même une question : quel est le calcul fait par GPSAR quand on coche l'option "Doppler (vs position)" sur un enregistrement réalisé par un GPS qui ne fournit pas les infos Doppler (genre Garmin)... c'est le mystère pour moi... j'ai envoyé le mail, j'attends la réponse que je vous donnerai...

Posté le : 09/02/2013 09:25
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
08/03/2008 09:51
Messages: 856
Hors Ligne
Dis donc, tu t'amuses bien le samedi matin Laurent! t'as ressorti tes cours de physiques? ;)
donc en gros, Nunu ne dépasse pas 24,8 nds sur 10sec. je comprends mieux.

Trêve de plaisanterie, moi aussi j'ai récupéré mon casque (merci Laurent) pour déconnecter les neurones. ça va chier!

Posté le : 09/02/2013 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
03/08/2006 12:00
De louannec
Messages: 1311
Hors Ligne
Citation :

thelaurent a écrit :

Or, les calculs par positionnement sont TOUJOURS plus favorables que les calculs par doppler.


C'est peut-être un problème intrinsèque au GT31 .Il est peut-être plus imprécis en positionnel quand il est calibré sur 1 s ( ? )
Il me paraît hasardeux d'extrapoler que le 201 est forcément plus favorable parce qu'il est en positionnel.
En parcourant les forums, j'ai lu que 2 GT embarqués par le même planchou donnaient des traces différentes !
Par contre le GT31 sera plus favorable en positionnel que le 201 car calibré sur 1s ( 2s sur le 201) dans les changements de directions : la vitesse sera calculée sur un segment de droite et non pas sur la trajectoire en courbe (+ longue)du planchiste .
Phénomène que j'ai déjà constaté sur mes traces , surtout quand on abat pour prendre la houle: perte de vitesse de 2 nds parfois
A part ça , la puce du 201 commence à dater ... elle a été changée sur le 301. mais on va pas les jeter à la poubelle ...

Posté le : 09/02/2013 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Salut Laurent,
la réponse à ta question est la suivante: GPSAR met toutes les valeurs à 0, le calcul n'a pas lieu si tu coches l'option doppler sur une trace acquise avec un GPS qui n'a pas cette fonctionnalité.
Tu peux le vérifier par toi même en allant pécher une trace de Foretrex sur
http://www.windsurfbreizh22.com/gps/2013/traces/
C'est d'ailleurs pour cela que c'est une option et pas un réglage par défaut sous GPSAR. Donc oui je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce que je disais dans mon 1er message et à Nunu.

Mais bon, ce n'est pas très grave tout cela... Ca nous occupe le samedi matin en effet ;)

Posté le : 09/02/2013 10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!
Trésorier Asso
Inscrit:
12/01/2006 19:13
De Louannec
Messages: 1554
Hors Ligne
J ai pose la questions a Yann de gpsar, j ai eu la réponse. En gros :
Une trace carmin gpx: on décoche doppler et active trapeze
Une trace gt31 .sbn : on coche doppler et. Cubic
Et pour lisser les erreurs on fait la moyenne sur 10secs

Par contre il serait bien que chacun analyse ses traces, regarde si gpsar donne des valeurs cohérentes avec les valeurs affichées par le GPS lors de la session avant de les donxner a jp. Les valeurs indiquées par les GPS (vmax et v10sec sur le gt31) sont en générales fiables.

Posté le : 09/02/2013 10:30
_________________




Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Mise à jour !!!!!!

Inscrit:
22/07/2011 22:35
De LANNION
Messages: 1616
Hors Ligne

Je viens d'avoir la réponse de Yann (GPSAR)... C'est très interessant, je vous recopie ci après :

****************************************

Bonjour Laurent,

- Doppler coché sans doppler présent, a priori toutes les valeurs seront nulles…!

-Concernant ton Post sur Wbzh22, c'est un point de vue. Le mien est assez différent : au risque de paraître dur (mais juste), c'est plutôt les utilisateurs de Foretrex que j'exclurais des championnats, ou alors que j'accepterais avec un retrait systématique de vitesse de l'ordre de 1 ou 2 noeuds. La raison est simple : le positionnel est tout simplement insuffisamment précis. Du coup, le nivellement par le bas que tu proposes (on met tout le monde sans doppler) serait préjudiciable pour l'ensemble du championnat, car c'est alors tout le monde qui aurait des données imprécises. Pour deux runs affichés à 35 noeuds, l'un pourrait correspondre en réalité à 34 noeuds seulement, l'autre peut-être à 35 noeuds. Comment faire un classement équitable avec ça ?

Il n'y a que pour la vitesse instantanée affichée (et donc aussi la VMAX affichée) que, normalement, tous les GPS donnent à peu près les mêmes valeurs [...] on a eu le même problème en normandie (circuit SuperGPS), et on a rapidement incité tous les coureurs qui avaient encore de vieux GPS Foretrex à passer au GT-31 (ils étaient une minorité, et ils ont rapidement compris tous les avantages qu'ils allaient en tirer pour l'analyse de traces). Tu peux contacter Soto sur les forums si tu veux plus de précisions sur ce choix, c'est lui qui co-organisait la chose, moi j'étais juste coureur.

Mais j'insiste une dernière fois : passer tout le monde en positionnel, c'est comme accepter d'organiser une compétition d'athlétisme de 100 mètres avec un chronomètre qui aurait des fluctuations de +/- 1 seconde, avec la plupart des coureurs qui sont dans la même seconde !

A bientot,

Yann

****************************************

 

... je suis d'accord avec Yann, ma proposition initiale de nivellement par le bas (pour permettre aux Foretrex de participer) ne tient pas vraiment la route...

Voici une nouvelle proposition de traitement des traces :

- Si les traces sont remontées avec un GPS type GT31 enregistrant les vitesses Doppler (et il faut activer le calcul Doppler dans GPSAR) : les mesures Vmax 1sec, Vmax 10sec sont correctes et validées

- Si les traces sont remontées avec un GPS type Foretrex n'enregistrant pas les vitesses Doppler : soit on les refuse, soit on retire xx noeud... (reste à calculer xx, l'erreur moyenne donnée par du positionnel sur 10secondes ?)...


Posté le : 09/02/2013 11:48

Edité par thelaurent sur 09/02/2013 12:15:13
_________________
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal