- Tresmeur HD

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

• Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
   Tous les messages (loic)

Bas   Précédent   Suivant

Re: GRAND MERCI !!!!!!!!!!!!!!

Hors Ligne
Excellent de voir JP et Catherine avec un large sourire!!
Bravo à eux et à l'asso WB22.
a+ sur l'eau

Posté le : 27/12/2013 10:07

Salut Jojo,

Pas de problème pour tester à l'occaz, t'habite dans quel coin?
Si la board te plait, j'ai un shaper pour la fabrication (stratification après usinage chez slash board). En plus il fait des répa. C'est un magicien ... et je m'y connais. Donc pour le fichier 3D, je suis embêté pour te répondre positivement.

Posté le : 09/11/2013 21:33
_________________

Hors Ligne
Une nouvelle session de test pour la VORTEX surfsailing boards ... Erquy (22), vent side shore 6 à 12 nœuds, vagues Beach break 1m à 1.2m.

impression du test: le passage de barre est toujours aussi magique, et ça aide franchement quand le beach break creuse et que le vent ne dépasse pas 10 nœuds. La planche me semble toujours aussi équilibrée, ça glisse bien. Au surf, je suis assez surpris par son comportement. Le virage en bas de vague n'est pas digne d'une planche de fun classique (90 litres et 60cm de large), mais dès que l'on décale le pieds arrière vers l'intérieur du virage (sans strap à l'arrière du coup), ça tourne vraiment bien pour la largueur annoncée (je rappelle 107 litres et 70cm de large)! Le plus dingue c'est le virage en haut de vague avec le tri-fins, il est juste dingue. En fait, on oublierait presque qu'il n'y a pas de vent et que normalement on galèrerait à choper les séries. Là on choppe tout ce qui passe et on s'amuse vraiment.

Conclusion: super jouet, je recommande la navigation sans straps à l'arrière pour plus de réactivité au bottom.

Pour info je cogite déjà à une petite sœur pour les gabarits légers (genre 102 litres 65cm de large) et pourquoi pas en twin!

A plus pour d'autres news!

Posté le : 06/11/2013 18:19

Re: Nav du 28/10

Hors Ligne
Et une autre session de windsurf à Erquy! toujours en 4.7m² avec la VORTEX Twin 90 ... c'était plus gros qu'hier avec des séries à 2m!! Du coup, du surf bien engagé comme j'aime. La contre partie c'est: une barre pas passée une fois avec retour à la nage (ça faisait longtemps), et une grosse boite lors d'un cut back (virage en haut de vague), ou la vague (1.5m-2m) m'a littéralement aspiré en déferlant, je suis parti en avant les pieds dans les straps avec la vague qui me pète dessus façon Pizza Calzone, et la le pieds droit n'a pas aimé (entorse du dessus du pieds je pense, mais cheville intacte).

Posté le : 28/10/2013 17:06

Re: Dimanche 26

Hors Ligne
Et une grosse session à Saint-Pabu (Erquy) ... vagues assez désordonnées et petites au début et belles mémères en deuxième partie de session. La Vortex 90 Twin (227cm*60cm*90litres) a pu entièrement s'exprimer!! gros bottom, gros cut back sur la lèvre comme en 50! J'étais en 4.7m². Pour info, j'ai monté 2 ailerons K4 Fins (plastique renforcé fibres) sur ce twinzer et ça marche nickel.

Posté le : 27/10/2013 17:08

Bonjour Loïck,

Merci pour l'interet que tu portes au Projet VORTEX Surfsailing boards

Penses-tu que les 107 litres suffisent pour passer les barres dans des vents oscillant entre 5 & 10 Noeuds?

réponse:
ça dépend de ton poids, mais franchement dans 7/8noeuds dans les molles cette semaine je passais bien la barre avec 107 litres. J'ai beaucoup cogité au volume ... 100 litres et moins large tu perds l'intérêt dans des vents inférieur à 10 nœuds et plus de 115 litres ça commence à faire camion. Alors j'ai coupé la poire en deux. pour un gabarit 65 à 80kg c'est nickel.

Le rail de pied de mât semble assez avancé par rapport à une Sea Lion: n'est-ce pas cela qui t'oblige à plus manœuvrer du pied arrière en surf?
Oui je suis d'accord, le reculer de 3 ou 4 cm serait un vrai plus.

As-tu utilisé une voile de 4,7-5M pour naviguer par 8-12 Noeuds?

réponse: 5.3 ou 5m me semble idéal ... rien de sert de monter plus. Pourquoi pas une 4.7 dans 14-15 nœuds (plage haute). Mais avec ce concept une seule voile suffie.

La Sea Lion n'aime que le side ou le side off: qu'en est-il de ton engin de rêve?
réponse:
Je ne peux pas encore te dire ... c'est probablement mieux en side ou side-off car j'ai conçue la planche pour cela. A voir donc.

Je te tiens au jus de part le forum ... je vais la tester à Siouville la semaine prochaine et lundi matin ici.

Posté le : 26/10/2013 15:36

Hors Ligne
Première mise à l'eau aujourd'hui au dossen, dans des conditions très petites et très molles en vagues (60 à 80 cm) et un vent parfait en force (8 à 12 nœuds) mais qui a progressivement tourné side-on shore (tendance Ouest). La première nav ne révèle donc pas l'ensemble de ce que l'on peut attendre de ce type de flotteur, mais il y a déjà un certain nombre de très bonnes surprises. Tout d'abord, lorsque l'on monte dessus et que l'on passe la barre, c'est un jeu d'enfant ... le tout sans avoir l'impression de naviguer sur un porte-avion (comme sur un SUP avec voile par exemple). On voit l'avant pointu et agressif qui reste toujours bien en dehors de l'eau. La planche est très bien équilibré, on glisse sur l'eau sans forcer et dans une position standard de windsurf (pas comme sur l'AHD Seal 102, mais plus comme sur une Exocet Kona MT ou Curve). Entre les séries, le virement de bord est aussi un jeu d'enfant (merci les 70cm de large) et même dans les méga molles de vent. On se place sur la houle et la planche part facilement au surf (même si l'orientation du vent et les vagues de la journée n'étaient pas des meilleures). On peut glisser backside les pieds dans les straps ou en dehors des straps. En frontside, elle s'engage bien et tourne pieds arrière (comme on peut le voir sur la vidéo de Victor Fernandez, je pense que l'option strapless aurait été une bonne idée aujourd'hui mais j'avais oublié mon tournevis à la maison :baa: ). En haut de vague, ça semble beaucoup mieux qu'une Kona MT et un peu moins fou qu'une Seal 102. L'effet multi-fins se fait ressentir dès que l'on a un peu de vitesse, avec un cut back qui peut être assez agressif pour une planche de ce gabarit.
En conclusion, je suis satisfait de ce premier essai, et j'ai hate de la tester dans de vraies vagues avec du side ou du side-off. Je suis également très curieux de voir ce qu'elle donne sans strap!

Posté le : 23/10/2013 16:30

Hors Ligne
Merci JP! la semaine pro je vais à Siouville, on y a de bons souvenirs ensemble ... biz chez toi.
a+

Pour Dan, j'arrive dès le matin (marée haute et vent plus sud-ouest que l'apm et je vois ...

Posté le : 22/10/2013 20:45

salut Ticosto!

je suis sur un concept proche de la Seal 102 mais avec une planche plus équilibrée en terme de shape avec un bien meilleur passage de barre et une meilleure stabilité au surf.

Pour les matériaux utilisés, un pain de mousse PS assez dense et une construction monolithique Verre/Epoxy pour cette version standard. Le proto actuel étant le mien, j'ai choisi des options pas indispensables pour de futurs utilisateurs: grand mono pads pour une utilisation en SUP éventuelle (c'est un peu plus lourd du coup), des inserts de straps (dont des inserts spécial Kids très avancés pour les enfants ).
La planche du coup fait 8kg tout équipé en Thruster 13.5cm + 2 * 11.5cm... ce n'est pas trop mal. Avec une version standard sans straps et avec monopads plus petit, on peut passer à 7.5kg. Et on version "Haut de Gamme" on passe sans problème la barre des 7kg (6.5kg à 7kg en fonction des matériaux et des options choisis).

Voilou ... n'hésitez pas si vous avez des questions.

Posté le : 22/10/2013 20:08
_________________

Hors Ligne
Comme je vous le disais brièvement dans mon post, je ne trouvais pas chaussure à mon pieds (ou pas eu l'occasion de tester) dans le domaine du surfsailing pure et dur (vent <14 nœuds et vagues très propres, side ou side/off). J'ai eu des grosses planches de fun en thruster ou en quad (Quatro LS95, Exocet 88 litres transformée en thruster), mais c'était des planches de fun qui donnait tout leur potentiel vers 14-15 nœuds et plus. J'ai eu la Seal 102 qui était un shape très exclusif et qui ne m'apportait pas la stabilité en surf (je parle de mon ressenti ...). J'ai eu la Kona mini Tanker mais elle faisait un peu trop camion et tournait mal en top turn, malgré une bonne stabilité et un excellent passage de barre en no Wind. Alors j'ai cogité, cogité et j'ai observé. J'ai observé les planches de surf, les planches de SUP radicales, le grosses planche de fun et j'ai tenté de prendre le meilleur de toute ces boards: 235 en tri-fins pour une short board compact, 70cm de large pour la stabilité en no Wind, des rails qui rentrent forts pour le side shore, du kick à l'arrière mais avec une largeur modérée au pieds arrière (42cm OFO), un outline avec square tail puissant et agressif. La VORTEX 107 est un gros short board à voile.

J'ai conçue la planche en CAO et j'ai sous-traité l'usinage du pain de mousse à Slash Board (56 - BZH). Etant enseignant à l'IUT de Saint-Brieuc en section Composites (DUT SGM et Licence Pro Polymère et Composites voir https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr/?page_id=284), j'ai réalisé la fabrication moi-même. Sachant que pour toute demande, je dispose d'un shaper professionnel pour réaliser un projet si j'ai des demandes.

Je vais naviguer avec la board mercredi au dossen ... je vous donnerais mes impressions une fois que j'aurais testé les différents modes (straps, sans straps ...).

Posté le : 21/10/2013 16:03

Surf à voile

Hors Ligne
Coucou la compagnie ... après multiples essais de flotteurs dédiés au surfsailing je lance mon concept de surf à voile pour le petit temps: mieux qu'une AHD Sea Lion ou Seal, mieux qu'une Exocet MT ...
Ce flotteur peut-être utilisé sans strap, avec strap.
Les cotes 235cm*70cm pour 107 litres pour du vrai surfsailing sans planer mais avec des vagues glassies.

Pour toute info complémentaire loicjegou@free.fr

Posté le : 21/10/2013 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Une nouvelle arme de light wind

Hors Ligne
J'ai troqué ma Kona MT (sniff) contre une AHD Seal 102!! le shape est top 213cm*62*102 litres (voir photo). c'est un vrai fish qui tourne très court. en comparaison je pense que la Kona est un malibu ou un egg pour le surf.

Open in new window

j'ai hate de la tester dans la baie d'audierne cet été ou dans le 22 cet hiver!

Posté le : 06/06/2010 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: manivelle d'étarquage amure!

Hors Ligne
Ayant des problèmes de dos depuis quelques années ... j'ai acheté la GUN sails (35€ je crois) ... et je l'ai encore.

indispensable pour finir l'étarquage!