- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Re: Alors, ça wing ?

Titre du sujet : Re: Alors, ça wing ?
par bigorne sur 12/10/2021 00:12:07

J'ai commencé le wingfoil au printemps cette année.
Je faisais essentiellement du windfoil, du kitefoil, du surf en kite essentiellement à st mich et un peu de TT en kite quand c'est hardcore au niveau vent mais sans houle.

Les dernières années, le windfoil a pris progressivement le dessus sur le kitefoil surtout dans les vents légers. Il y a plusieurs raisons à ça : le foil c'est top pour aller se balader, sur nos spots on est assez vite au large et c'est beaucoup plus rassurant d'être en windfoil qu'en kitefoil pour faire ça surtout quand le vent est limite ou changeant. Pas de problème de lignes, d'aile qui tombe dans l'eau, du volume pour rentrer ou pour rester hors de l'eau en cas de pb. L'autre point qui me gène en kitefoil est le manque d'engagement physique que ça demande. C'est sympa en sensation mais si tu peux faire un peu de sport en t'amusant, perso je préfère.

En revanche quand le vent est plus fort et qu'il y a un peu de houle ce n'est pas évident d'en profiter pour surfer en windfoil car ça va trop vite et le support n'est pas super maniable. C'est plus efficace en kitefoil car on a bcq plus de maniabilité mais ça peut vite devenir galère en cas de pb.

Du coup, j'ai testé le wingfoil au printemps dans le but de remplacer le kitefoil dans le vent moyen à fort, pour aller surfer la houle, du gros clapot, des conditions de vagues trop moyennes pour bien s'éclater en surf en kite, pour retrouver de l'engagement physique lors des sessions.

Après 4/5 mois de pratique, je suis également convaincu par ce support.
C'est aussi simple et rapide à mettre en place, à stocker, à transporter que le kite et aussi sécurisant que la planche.
Si vous aimez vous prendre la tête avec votre matos, passez votre chemin La progression est très rapide quand tu as de l'expérience sur des supports comme la planche ou le kite. Les jibes en l'air viennent très rapidement
On a la sensation directe de la wing en main comme de la voile en planche et en même temps la liberté de mouvement du corps que l'on a en kite.
C'est beaucoup plus physique que le kitefoil : les bras et les épaules pour tenir la wing et tout les autres muscles en gainage pour transmettre la puissance de la wing à la board et maintenir l'équilibre.
Comme en kite la wing a une grosse plage d'utilisation, peut être même plus qu'en kite. Pas de prise de tête pour choisir la taille de la wing et on peut rester avec le même matos si le vent forcit ou faiblit.
Comme le dit dadal, on n'a pas besoin d'un gros terrain de jeux pour s'amuser du fait de la faible vitesse et de la grande maniabilité du support.
Gros avantage comme en planche, on na pas besoin d'avoir du vent sur la plage ou au bord de l'eau pour se mettre à l'eau comme c'est le cas en kite. On n'est pas assujetti non plus aux interdictions qui fleurissent un peu partout sur les spots surtout en été comme pour le kite
On remonte un peu moins bien au près qu'en kitefoil et aussi qu'en windfoil mais en revanche on peut descendre quasiment vent arrière sans aucune difficulté.
Ca va clairement beaucoup moins vite que le kitefoil et le windfoil. En descendant la taille de l'aile avant on augmente très sensiblement la vitesse mais ça reste en deçà en performance pure.
C'est aussi cette vitesse moindre qui fait sa force pour surfer de la houle, du clapot ou des vagues moyennes. On arrive plus facilement à suivre la houle sans la dépasser et surtout c'est un régal de surfer grand largue ou vent arrière en laissant flotter la wing (freefly) et pourtant j'en suis juste au début pour les surfs. C'est pour moi un des plus gros avantages sur nos spots qui sont très onshore.
Il y a aussi la possibilité de sauter et de faire du freestyle mais je n'ai pas essayé encore.
C'est un support assez sécurisant : on peut rentrer à la rame si le vent tombe complètement, ou attendre sur la board qui a quand même un peu de volume pour attendre les secours en cas de gros pb. Il y a peu de risque de casse de pièces mécaniques.
En cas de gros gros grain, on reste sur la board en planquant la wing dans l'eau et on attend que ça passe
Ca reste très ludique même dans des conditions assez pourries : dans un vent moyen à fort rafaleux et plan d'eau défoncé, ça reste plaisant à naviguer.
Concernant la plage basse, pour moi le plus efficace est le kitefoil et de loin. Je navigue avec moins de vent en windfoil qu'en wingfoil. Pour ma part la plus grande difficulté technique du wingfoil est l'efficacité du pumping dans le très light, la synchronisation entre l'action sur la wing et sur la le foil via la board n'est pas évidente. C'est encore loin d'être super efficace pour moi.

Pour résumer, super enthousiaste par ce support. Pour mon programme ça complète nickel le windfoil pour le vent plus fort, plus rafaleux, les plans d'eau plus agités, les navs courtes du midi, les plans d'eau petits; et ça complète le surf en kite dans la houle, le clapot, les conditions de vagues moyennes.
Si je devais choisir un seul support pour partir en vacances et parer à un maximum de conditions, ça serait sans hésiter le wingfoil. Ca marche peu importe le vent et l'état du plan d'eau et tout ça avec un matos minimisé.

Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal