- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!

Titre du sujet : Re: WIND FOIL ! Expériences , conseils à partager !!!
par thelaurent sur 13/10/2019 14:18:14

Un petit retour sur l'apprentissage foil...

J'en suis précisément à 20 sessions en tout depuis 1 an, sachant que dans le lot il y a 3-4 sorties foireuses (pas d'air), mais je comptabilise quand même dans mon journal de sessions...

Donc peu de sorties en 1 an : la raison première est que je sors beaucoup en aileron et puis il y a eu l'hiver dernier presque 3 mois de coupure lié à des soucis de dos. Mes sorties ont été trop espacées pour progresser vite au début, trop courtes (1H max), et donc une progression lente sur les 10 premières sorties.

J'ai passé les 10 premiers mois avec le foil Zeeko (le 90cm modèle 2018 avec l'aile standard de 780cm2) et mes voiles de slalom Challenger Aero 7 et 7,8. Un excellent foil, mais je me suis fais quelques belles boites avec des sorties brutales de l'aile, et j'ai eu envie cet été de tester les foils AFS...

Depuis le mois de juin, je suis donc passé sur un AFS 95, avec l'aile F700 et le stabilisateur V1 : après un petit réglage à la première sortie (reculer le pied de mat par rapport à mon réglage Zeeko), ca a été un vrai virage... je me suis mis à voler avec nettement plus de stabilité... le pied. Ce combo F700 je le sors dès 12kn établis et je tiens 8m2 jusqu'à 18kn bien tapés. Depuis le milieu de l'été j'utilise une voile Challenger Aero Foil 8m2 (4 cambers), qui est un proto juste avant la finalisation des voiles PWA, et je ne sors plus qu'avec cette voile.

Au cours de l'été j'ai progressé dans le contrôle du combo pieds dans les straps et au harnais même dans les risées... alors que jusque là, j'avais tendance à sortir du harnais pour contrôler dans les surventes. J'ai conscience que je serai mieux avec une voile plus petite dans du 16-18kn, mais à chaque fois je me suis retrouvé dans des sessions à 18kn tout simplement parce que le vent s'était renforcé en thermique et que j'ai continué à naviguer avec la 8m2. Ca m'a appris à contrôler en plage haute...

Fin juillet j'ai pris une aile F800. Dingue. Dès 10kn de vent je suis en l'air, l'aile est hyper saine, une portance de folie, idéale pour apprendre le jibe en l'air. L'aile pour tout faire sans se prendre la tête, facile, sympa, saine.

Je trouve que le foil c'est top, et plus le temps passe, plus j'y prends gout. Les sorties dans le petit temps sont incroyables : 10-12kn et on vole, c'est magique.

J'utilise l'AFS95 avec stabilisateur V1 sans réglages sur le stabilisateur (ni débraqué, ni cabré), c'est tout simplement parfait et plug&play, merci AFS !

Début novembre, je vais tester l'aile R1000 de chez AFS. Je vais l'utiliser avec le mat de 95 et le stabilisateur V1, a priori à cabrer à 0,5 selon Julien, le super coureur Brestois qui connait hyper bien les AFS, et qui m'a dit "tu verras, ça va faire un petit choc...".

Je me suis posé la question du stabilisateur V1 versus V2 : les experts me disent qu'avec le V1, la R1000 aura un peu moins d'effet lift/portance, mais qu'on démarre presque aussi tot qu'avec une F800. Avec le stabilisateur V1 le passage de risée au travers sera plus safe, plus en glisse, le stabilisateur V1 apporte de la stabilité avec ses bouts recourbés. De manière générale avec le stabilisateur V1, la 1000 devrait être plus fun, plus maniable, on perdrait juste un peu au près par rapport à un stabilisateur V2 ou V3. Je verrai sur l'eau, mais ca me va très bien sur le papier, je suis souvent sur du travers-travers et preneur de trouver de la glisse en mode slalom...
Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal