- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Re: WIND FOIL les expériences de chacun , conseils à partager !!!

Titre du sujet : Re: WIND FOIL les expériences de chacun , conseils à partager !!!
par Fanch35 sur 09/08/2018 22:54:30

Salut,

A mon tour de faire partager mon "expérience"

Je pratique le foil depuis un an, je navigue toute l'année sur la région de St malo et les vacances sur l'ile grande, baie de Morlaix et Moulin blanc à Brest.
J'ai un niveau intermédiaire, je fais quelques compétitions amicales, jibes, etc...

J'ai débuté le foil avec un neilpryde en alu et une tabou rocket wide de 118 litre pour 78 de large. Au début, les gamelles se sont enchainées mais très rapidement les vols se sont stabilisés.
J'ai changé de foil en mai avec le zeeko, car bonne réputation. Tout de suite la progression fut rapide, car celui-ci est très stable et assez light Wind.


Cela fait maintenant depuis juin que je navigue quasiment tout les jours en foil et mes réglages sont les suivants:

- Prise de vol: Dés la rafale de vent, j'abats, je chausse les straps et réalise trois petits sauts en pompant puis hop je me lève

- le vol: Une fois en l'air, je mets mon gréement en arrière et balance mon poids sur la jambe avant, mes bouts sont avancés et je régule le vent en ouvrant et fermant la voile.

Pour gérer l'assiette, je régule avec mon gros doigt de pied avant ainsi qu'avec mon gréement. Mon pied arrière me sert seulement a gérer l'assiette latérale ainsi que les surventes.

- Les jibes touchettes: A vrai dire cela se fait tranquillement comme un empannage sans vent car il n'y aucune force dans la voile donc il faut bien respecter la chronologie de l'empannage surtout le balancier du mat a contre. Important ! il faut changer d'amure ses pieds avant la voile, car cela fait pivoter le flotteur et lorsque que la voile change d'amure elle redonne de la force au foil pour repartir. Lors de l'enclenchement du jibe, il ne faut pas être bourrin mais essayer de maintenir la planche a plat sinon on vole.

Mis a part cela, en naviguant sur st malo et donc avec l'équipe de lokefoil ainsi que beaucoup d'autre foilers, il est vrai que la tendance est au planche large. Pour ma part j'ai testé plusieurs planches, une manta 81, une exocet foil puis je suis resté sur ma freerace pour différentes raisons:
- la polyvalence du flotteur

- Meilleur départ au vol

Pour avoir de la stabilité en vol, il faut avoir un cul carré, on peut avoir une planche large mais si le cul n'est pas carré cela ne change rien.
Il est vrai que la largeur permet la contre gite et donc de caper plus efficacement. Déjà avant de réussir a caper en étant contre gité à fond, il faut de la maitrise !!
Depuis, j'ai testé une jp supersport avec un cul carré de 40cm et bien cela est très stable, les rails sont bien gros, ce qui est confortable. Cette planche fonctionne également très bien en slalom donc très polyvalente.

Le foil est arriver soit disant pour diminuer le nombre matériels mais au final les gens gardent leurs grosses planches voir achètent des spé foil. Un boitier foil oui mais une planche spé ? a chacun de voir son intérêt.


Dans tout les cas, le foil est vraiment une révolution car en ayant qu'une seule planche dans le camion, je couvre de 10 nds à 23nds et assure un max de sessions et cela en parfaite douceur.


Ciao
Fanch
Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal