- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
Rapport de message :*
 

Re: Avel Fins

Titre du sujet : Re: Avel Fins
par thelaurent sur 24/05/2020 16:20:15

J’ai commandé un aileron AVEL Fins à Florian, en taille 37cm.

C’est le même aileron que celui réalisé pour Freddy, un S- - (tête souple). Merci mon Fred pour la mise au point .

La finition est du niveau des meilleurs, talon impeccable, housse de très bonne facture, la lame est splendide. La finition de surface est un chouia moins bonne qu’un Z Fins, il y a quelques micro trous par ci par là si on cole son nez sur le carbone. Ce qui n’a aucune importance ni aucun impact sur les performances. On retrouve la même finition de surface chez Chopper ou chez ALF, ou encore chez Gasoil (encore que, depuis 2019, les Gasoils sont mieux finis qu’avant).

L’aileron est vraiment comparable/superposable aux Zfins que je connais (ZSF) en terme d’outline de rake et finesse… peut être un peu plus épais que mes ALF 36 et 38. La tête est fine : comme un ZFin ZSF, et un peu moins large qu’une tête d’ALF ou de F-Hot.

L’aileron ne présente aucun twist à la main, c’est parfait. La tête est souple, le premier tiers est bien plus raide.

J’ai pu tester l’aileron dans deux sessions en 110L (XT Design Custom) et en 7m2 (Challenger Sails Aero) :
- Vendredi après midi dans du 20-25kn (peut être un peu plus par moments), plan d’eau plat à un peu clapoteux
- Samedi matin : 18-22kn plan d’eau bien glissant sauf dans certaines zones.

Gabarit : 1,88m / 81kg.

Départ planning : on sent de la puissance. Un petit coup d’abatée, la planche accélère et le flotteur décolle. C’est équivalent à mes ZFins ZSF S- en terme de « puissance ». C’est plus puissant que mes ALF 36 ou 38 qui demandent plus de dynamisme (abattre + pomper), du fait de leur finesse.

Une fois au planning, l’aileron se cale très aisément avec une légère gite. La deuxième session samedi, malgré un vent moins fort que la veille, j’ai étarqué un peu plus la voile, ce qui m’a donné une planche encore plus aérienne avec un nez un peu plus haut. C’était parfait. On pilote l’assiette de la planche avec un plaisir de dingue, c’est super sain, on sent un aileron racé, on sent de la réactivité, c’est du bon, du vrai carbone !

Dès que les risées sont là, on sent l’accélération, c’est très réactif.

Sur le près un peu relâché et dans le travers, on a une trajectoire parfaitement calée, on sent la pointe souple avec une planche qui vole. Ca vaut le coup de prendre du souple en tête, ca donne une planche bien haute mais tout à fait contrôlable.

Une fois lancé et en ayant passé la 6ieme, l’aileron permet de caper très très fort. Plus qu’avec mon Chopper de la même taille (37cm). Bien utile à Goas Treiz !

Même en plage haute de la 7m2 (25-26kn) et en appuyant fort au près serré à vitesse moyenne (ce qui n’est pas la situation idéale mais ca peut arriver par exemple pour passer des zones de bateau ou de bouées sans avoir eu la place pour accélérer), l’aileron ne décroche pas. Sur les 2 sessions, j’ai eu une seule amorce de décrochage, parfaitement gérable. L’aileron permet de doser le côté aérien de la planche tout en finesse, c’est vraiment très agréable. Avec quelques sessions, je compte bien optimiser l’appui pour améliorer mes vitesses moyennes.

Dans les grandes abattées, dans la transition près —> travers —> grand largue, transition délicate dans le vent fort, on est en confiance. La planche monte (c’est normal) mais reste toujours contrôlable et on sent un aileron parfaitement sain. Sur les quelques abatées, je me suis toujours senti en confiance, 0 décrochage et un comportement ultra sain.

Dans les zones plus agitées (en particulier vendredi), l’aileron permet de voler au dessus du clapot… j’étais d’ailleurs plus à l’aise en relâchant de l’angle (travers) pour bien faire voler le combo, plutôt qu’au près serré avec moins de vitesse et une planche qui tape plus. La encore, il faut lâcher les watts et y aller en confiance, l’aileron est super sain.

En terme de perf, j’ai comparé à mes vitesses moyennes avec mes ailerons habituels (Chopper, ALF), c’est excellent (je compare bien à mes propres scores, pas à ceux des meilleurs qui vont plus vite que moi). Pour les Vmax, c’est excellent, difficile à comparer avec mes autres ailerons car la Vmax dépend beaucoup du moment, de la zone, de la risée,…

En synthèse, je suis super heureux de cette découverte. Florian a du talent, du métier (le carbone c’est son domaine) et ses ailerons sont au top niveau… Franchement convaincu par cet aileron qui ultra polyvalent et performant, et surtout qui donne beaucoup de plaisir.

Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal