- Tresmeur HD
- Plestin HD
- Trestel HD
- Goaz-trez HD
- Ile-Grande HD

 

- Beg-Leguer HD

- Tregastel CNT HD

- Keriec HD

- Rosaires HD

 

- Goaz-trez
- Ile-grande
- Tregastel

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

  • Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Alors, ça wing ?

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
On en aperçois de plus en plus sur l'eau depuis 1-2 ans, et des pratiquants venant des autres sports. Par curiosité, quel est votre ressenti et retour d'expériences sur la wing ?

Posté le : 07/10/2021 23:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
09/12/2014 17:41
De Trégastel
Messages: 86
Hors Ligne
Je viens du windsurf et windfoil.
J'ai acheté un pack AFS en mai (aile 1200 cm², 94l et 4.0 m²), j'en suis à 10 - 15 sessions, et 100 % convaincu par le support pour plusieurs raisons.
On est rapidement à l'eau, mis à part quand il y a du gros shore-break.
La progression est express, on arrive rapidement à voler et à tourner en l'air. La plage d'utilisation (60 kg) est énorme 12 - 30 nd.
Quand tu as trop de puissance, tu peux neutraliser ta wing lacher une main et laisser glisser en carvant dans la houle.
Cela procure des sensations géniales avec le foil que je n'ai pas trouvées en windfoil.
Plein de manoeuvres sont possibles, je navigue strapless et j'ai pas encore sauté.
En fait, la wing est moins exigeante que le windsurf pour le choix des conditions. Tu n'as pas besoin de beaucoup de place, typiquement je redécouvre le spot à côté de la maison alors que j'y allais plus en windsurf.
Ce qui peut manquer en wing par rapport au windfoil : la vitesse (encore que, des ailes fines améliorent la glisse) et d'être calé sur des longs bords dans le harnais.
Sinon passé 25 - 30 nd, pour l'instant, je préfère largement nav avec mon matos de windsurf.

Posté le : 08/10/2021 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
26/05/2021 11:21
Messages: 15
Hors Ligne
Complètement d'accord avec les arguments ci-dessus.
Pour ma part j'ajouterai
- une efficacité redoutable en plage basse et bcp de sessions à la clé
- une liberté de mouvement juste unique, qui facilite pomping, surf, freestyle en tout genre. C'est simple, à chaque sortie je me prends à essayer de nouveaux trucs
- la simplicité: pas de lignes, de galères qunand le vent mollit, pas de pied de mat ou de wish qui casse...
- une nav tout en finesse, sans effort violent, moins en opposition que wind ou kite. OK quand on tombe dans la courbe ou que le foil sort de l'eau full speed ça claque. Je vais monter des straps (reçus) et voir à sortir un peu de la zone "finesse" avant d'être trop vieux
- la secu: avec un engin qui dispose d'une plage d'utilisation aussi large, difficile de se trouver vraiment en difficulté si les conditions changent. Perso je me suis retrouvé dans 30-35nd avec 5m2, c'est pas top mais ça se gère.
Alors oui, on va moins vite, et alors?

Posté le : 10/10/2021 04:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?
Administrateur
Inscrit:
06/12/2005 12:47
De Lannion
Messages: 3806
Hors Ligne
Citation :

LeGlaude a écrit :

- la secu: avec un engin qui dispose d'une plage d'utilisation aussi large, difficile de se trouver vraiment en difficulté si les conditions changent. ........




http://www.windsurfbreizh22.com/modul ... t_id=62531#forumpost62531


Posté le : 10/10/2021 12:30
_________________

JP "webmaster" , "Président" et "bricoleur à ses heures"
Open in new window
http://www.windsurfbreizh22.com/jp-strat
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
26/05/2021 11:21
Messages: 15
Hors Ligne
Haha! Bien vu mais là on était sur des conditions paddle de l'extrême !

Posté le : 10/10/2021 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Ce n'est pas trop fatiguant pour les bras ? j'ai un pote qui a eu des vieilles tendinites réveillés par la pratique.

Posté le : 11/10/2021 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
12/01/2006 09:33
De Ile Grande
Messages: 1951
Hors Ligne
J'ai commencé le wingfoil au printemps cette année.
Je faisais essentiellement du windfoil, du kitefoil, du surf en kite essentiellement à st mich et un peu de TT en kite quand c'est hardcore au niveau vent mais sans houle.

Les dernières années, le windfoil a pris progressivement le dessus sur le kitefoil surtout dans les vents légers. Il y a plusieurs raisons à ça : le foil c'est top pour aller se balader, sur nos spots on est assez vite au large et c'est beaucoup plus rassurant d'être en windfoil qu'en kitefoil pour faire ça surtout quand le vent est limite ou changeant. Pas de problème de lignes, d'aile qui tombe dans l'eau, du volume pour rentrer ou pour rester hors de l'eau en cas de pb. L'autre point qui me gène en kitefoil est le manque d'engagement physique que ça demande. C'est sympa en sensation mais si tu peux faire un peu de sport en t'amusant, perso je préfère.

En revanche quand le vent est plus fort et qu'il y a un peu de houle ce n'est pas évident d'en profiter pour surfer en windfoil car ça va trop vite et le support n'est pas super maniable. C'est plus efficace en kitefoil car on a bcq plus de maniabilité mais ça peut vite devenir galère en cas de pb.

Du coup, j'ai testé le wingfoil au printemps dans le but de remplacer le kitefoil dans le vent moyen à fort, pour aller surfer la houle, du gros clapot, des conditions de vagues trop moyennes pour bien s'éclater en surf en kite, pour retrouver de l'engagement physique lors des sessions.

Après 4/5 mois de pratique, je suis également convaincu par ce support.
C'est aussi simple et rapide à mettre en place, à stocker, à transporter que le kite et aussi sécurisant que la planche.
Si vous aimez vous prendre la tête avec votre matos, passez votre chemin La progression est très rapide quand tu as de l'expérience sur des supports comme la planche ou le kite. Les jibes en l'air viennent très rapidement
On a la sensation directe de la wing en main comme de la voile en planche et en même temps la liberté de mouvement du corps que l'on a en kite.
C'est beaucoup plus physique que le kitefoil : les bras et les épaules pour tenir la wing et tout les autres muscles en gainage pour transmettre la puissance de la wing à la board et maintenir l'équilibre.
Comme en kite la wing a une grosse plage d'utilisation, peut être même plus qu'en kite. Pas de prise de tête pour choisir la taille de la wing et on peut rester avec le même matos si le vent forcit ou faiblit.
Comme le dit dadal, on n'a pas besoin d'un gros terrain de jeux pour s'amuser du fait de la faible vitesse et de la grande maniabilité du support.
Gros avantage comme en planche, on na pas besoin d'avoir du vent sur la plage ou au bord de l'eau pour se mettre à l'eau comme c'est le cas en kite. On n'est pas assujetti non plus aux interdictions qui fleurissent un peu partout sur les spots surtout en été comme pour le kite
On remonte un peu moins bien au près qu'en kitefoil et aussi qu'en windfoil mais en revanche on peut descendre quasiment vent arrière sans aucune difficulté.
Ca va clairement beaucoup moins vite que le kitefoil et le windfoil. En descendant la taille de l'aile avant on augmente très sensiblement la vitesse mais ça reste en deçà en performance pure.
C'est aussi cette vitesse moindre qui fait sa force pour surfer de la houle, du clapot ou des vagues moyennes. On arrive plus facilement à suivre la houle sans la dépasser et surtout c'est un régal de surfer grand largue ou vent arrière en laissant flotter la wing (freefly) et pourtant j'en suis juste au début pour les surfs. C'est pour moi un des plus gros avantages sur nos spots qui sont très onshore.
Il y a aussi la possibilité de sauter et de faire du freestyle mais je n'ai pas essayé encore.
C'est un support assez sécurisant : on peut rentrer à la rame si le vent tombe complètement, ou attendre sur la board qui a quand même un peu de volume pour attendre les secours en cas de gros pb. Il y a peu de risque de casse de pièces mécaniques.
En cas de gros gros grain, on reste sur la board en planquant la wing dans l'eau et on attend que ça passe
Ca reste très ludique même dans des conditions assez pourries : dans un vent moyen à fort rafaleux et plan d'eau défoncé, ça reste plaisant à naviguer.
Concernant la plage basse, pour moi le plus efficace est le kitefoil et de loin. Je navigue avec moins de vent en windfoil qu'en wingfoil. Pour ma part la plus grande difficulté technique du wingfoil est l'efficacité du pumping dans le très light, la synchronisation entre l'action sur la wing et sur la le foil via la board n'est pas évidente. C'est encore loin d'être super efficace pour moi.

Pour résumer, super enthousiaste par ce support. Pour mon programme ça complète nickel le windfoil pour le vent plus fort, plus rafaleux, les plans d'eau plus agités, les navs courtes du midi, les plans d'eau petits; et ça complète le surf en kite dans la houle, le clapot, les conditions de vagues moyennes.
Si je devais choisir un seul support pour partir en vacances et parer à un maximum de conditions, ça serait sans hésiter le wingfoil. Ca marche peu importe le vent et l'état du plan d'eau et tout ça avec un matos minimisé.

Posté le : 12/10/2021 00:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
26/05/2021 11:21
Messages: 15
Hors Ligne
Ça dépend sûrement du bonhomme, du volume qu'on a sous les pieds et de l'envergure de l'aile mais pour moi ça ne fait pas mal aux "bras".
On a plutôt une position bras tendus qui ressemble à celle qu'on a accoudé au wish sur de longs bords.
Par contre en switch avec la main arrière qui finit de border ça tire un peu dans le grand dorsal.
Comme dit Gildas on a une posture un peu gainé puis qu'il faut bien ramener la poussée de l'aile jusque dans les orteils. Hé oui pas de pdm ni harnais chez nous!
Mais ce qui prend le plus cher a mon avis ce sont les épaules qui orientent constamment l'aile, en statique quand le vent est établi, et en dessous de 12-13 noeuds ça pique un peu plus lors du pomping et ça devient interessant pour les jambes et le cardio également.
Lorsque le vent se casse vraiment la g... c'est encore les épaules mais on en a déjà parlé :D

Posté le : 12/10/2021 23:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
Je me suis mis aussi à la wing car je bavais trop devant les copains qui se mettent des freefly de folie à St Mich quand il y a 15-20 noeuds et de la houle!

J'ai commencé par tester le SUP foil et ce fut une première révélation ! C'est génial la sensation.
Après trois mois d'attente, la wing est enfin arrivée à la maison. J'ai d'abord testé avec ma planche de SUP foil de 7'. Ça vole dans pas grand chose car il y a beaucoup de glisse mais le truc est trop encombrant pour les manœuvres.
J'ai pu tester une plus petite planche gonflable (merci Gildas) et ça m'a changé la vie. Passage des jibes directement, quelques changements de pieds réussis, meilleure tenue dans le vent, par contre perte en plage basse car ça colle un peu plus à l'eau.

Maintenant je suis passé sur une petite planche rigide de 70L (pour 63kg). Bon là clairement il faut du vent car sinon c'est navigation à génoux ou assis (ce qui permet quand même de revenir à son point de départ de façon sécurisée). Et avec du vent, la sensation de liberté est hallucinante! J'ai fait mes premiers freefly, les jibes ça passe tout seul, les changements de pieds ça commence parfois à passer...
Pour ce qui est de la difficulté physique, franchement sur les premières sessions ça tire dans les épaules et les bras, mais maintenant je navigue bien bras tendus et ça le fait. Il y a juste la position en Switch qui est gênante pour mon épaule droite (fragile).

Il y a deux semaines, j'ai fait une session à marée haute en partant du port de Locquemeau, directement de la cale des pêcheurs pro. Pas de vent au bord, ce n'est pas grave tu pars à la rame. Pareil au retour.

L'accès aux spots est vraiment plus simple, c'est simple à mettre en place et c'est safe!

Posté le : 13/10/2021 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
31/05/2014 10:19
De trebeurden/brest
Messages: 109
Hors Ligne
Bonjour tout le monde !
Je suis sur treb ce week-end et j’ai oublié mes vis de platine!
Si quelqu’un pourrais m’en prêter ou vendre ?
Merci !

Posté le : 30/10/2021 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alors, ça wing ?

Inscrit:
16/06/2011 14:12
De Fouesnant
Messages: 39
Hors Ligne
Salut, j en ai un stock si tu veux.
0687267733

Posté le : 31/10/2021 11:44
_________________
Tabou manta 71/81 gaastra cosmic 6.7/7.7 foil zeeko
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Adhesion 2024
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu Principal