- Tresmeur HD

- Rosaires
- Caroual

- Hillion

• Rejoignez la communaute WindsurfBreizh22 Rejoignez la communaute Windsurf Breizh22
    Et restez en contact !
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!
  • Les infos en directes des spots Les infos en directes des spots
    Grace aux Anemos et Webcams de l'Asso.
  • Vos annonces Vos annonces
    sur le site pour vendre au plus vite.
  • Organisation chaque année Organisation chaque annee
    - Une LD et une epreuve de vague!
  • Postez vos photos de sessions Postez vos photos de sessions
    Directement dans l'album photos!

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 »

14/08/2007 11:06
Messages: 10
Hors Ligne
Pour apporter ma modeste pierre au sujet, j'ai été surpris lors de mes dernières navigations en planche par le silence des kitefoils.

J'ai bien pris l'habitude de regarder sous mon vent et derrière avant de jiber.
Par contre lorsque je suis au non planning et que j'abats un peu pour partir au planning dans la risée, j'avoue avoir pris l'habitude de me fier à mes oreilles et il m'est arrivé dernièrement de n'avoir vu le kitefoil qui me rattrapait sous mon vent qu'au dernier moment.

Avec un kite ou une planche "normal", on entend un flap flap flap flap qui vent de derrière (et qui nous énerve). Mais avec le foil, aucun bruit donc danger.

A l'avenir je serai plus prudent lors des abattées pour départ au planning mais les foilers doivent être conscients qu'ils sont peu perceptibles dans cette configuration et donc prendre de la marge ou se signaler.

Posté le : 26/08/2016 11:23

Hors Ligne
j'ai la solution au problème d'oursin! qui est un vrai problème.
il faut comme pour les vaches dans les Alpages, mettre une cloche au cou du foileur...

Posté le : 26/08/2016 12:14

26/07/2006 10:36
Messages: 126
Salut!

Par rapport à l'accident de Patrick, il a percuté (ou a été, bref c'est pareil) par le planchiste au vent qui ne le voyait pas bien à cause du fourreau de mât large.

Le tout à plus de 20 knots.

Perso, quand je sens que c'est chaud de croiser quelqu'un, j'essaye, même si je suis prioritaire, de montrer d'un grand geste du bras là où je veux passer.. Il ne faut pas hésiter autant que possible je pense à abattre ou lofer franchement pour que ça soit clair net précis!

A la vitesse qu'on a, on a pas le temps de douter!

Les bateaux de plaisance à moteur (ex: ceux qui faisaient de la bouée tractée au pataca le 15 août), y'a eu un moment dangereux c'est que tout les planchistes étaient travers, le bateau et la bouée est passé vent arrière (heureusement à allure modérée) dans le croisement des planche. Le souci, en planche en kite ou bateau, c'est qu'avec la vitesse on se focalise sur ce qui se passe devant, et donc on voit souvent au dernier moment ce qui nous arrive par le côté. Il faut anticiper.

Mais même en voilier il y'a des dangereux, souvent ils ne se rendent pas compte que l'autre est moins manoeuvrant, et comme ils se pensent prioritaire, ils changent rien...

Sinon pour nous oui les bouts flottants c'est LE gros problème sur tout les spots, c'est INTERDIT et EXTREMEMENT DANGEREUX

Posté le : 26/08/2016 13:04
_________________
!ride full taket! MIKI BZH181 !ride for ever!

17/08/2011 12:01
De Lannion
Messages: 1099
Hors Ligne
Quand le foil va vite il siffle... Il est content

Posté le : 26/08/2016 21:20

22/07/2011 22:35
Messages: 1616
Hors Ligne

Effectivement, je pense qu'en plus du croisement entre planche (prio tribord amure = bras droit devant), il faut être vigilant dans les situations ou les planches sont sur le même bord. Dans ce cas, c'est effectivment le planchiste sous le vent qui a la priorité mais le planchiste au vent a souvent du mal à voir où se trouve le planchiste sous son vent, il faut garder une grande marge de sécurité.

Il y a aussi les arrivées de plages : éviter de faire le fangio en arrivant pleine balle sur les potes, ca peut éviter des accirdents...

Posté le : 28/08/2016 10:32
Challenger Sails France -- www.challengersails.fr

26/04/2012 17:06
De Treb
Messages: 40
Hors Ligne
Je suis kiteuse, j’ai lu tous les post avec la plus grande attention. Ça fait réfléchir... c’est vrai que c’est pas un reflexe mais il faut tenter d’identifier et de comprendre les situations à risque communes aux kites, foils, planches et celles qui sont propres à chaque pratique.
J’avoue ne pas être nickel sur les prios, j’ai tendance a tout le temps la laisser et à m’écarter avec de la marge. Je ne sais pas si c’est la meilleure chose à faire... Je vais m’entraîner à être plus "clean" à l’avenir c’est promis.

Posté le : 28/08/2016 22:18

03/02/2010 19:45
De penvenan
Messages: 209
Hors Ligne
Il y a très très peu d'accident grave sur nos spots, mais je souscris à l'initiative d'Hugues , un seul s'est déjà trop

moi non plus je ne prétends pas donner de leçon, ça m'est arrivé de faire quelques conneries,
qui ont été fort heureusement sans conséquence...on apprend..et c'est vrai que l'on ne connait pas forcément
toutes les règles de navigation et les petites choses à éviter face à d'autres supports de navigation

mon accident de planche était évitable, il s'est produit le lundi 15 août à l'île grande.
il y avait un vent thermique d'est 14/15N, 20N dans les rafales.
j'avais gréé 7.2..ça s'est avéré suffisant
Comme il y avait pas mal de monde sur l'eau, j'avais décidé d'éviter "l'autoroute".
Je naviguais le long de l'île d'aval jusqu'à Morvil ( d'habitude je ne remonte pas si haut ) . Quand l'accident est arrivé, je remontais tribord amure(17N au gp) vers Morvil.
5 à 6 secondes avant cet accident, j'ai entendu quelqu'un m'appeler ..
j'ai tourné la tête..Dans mon dos , c'était Jean Claude..il naviguait lui aussi tribord amure ..je dirai une quinzaine de mêtres au dessus , au vent,
et derrière moi..ensuite tout va très très vite..JC vient m'aborder par tribord ( vu ma trace gps,je n'ai pas changé de cap).
..les planches se touchent..j'abats un peu(trace gps)..JC fait quelques écarts..à droite puis à gauche et se fait catapulter devant moi..
..son matériel est en travers..impossible d'éviter la collision
Quand je sors la tête de l'eau..je respire..ouf..pas de choc..pas mal..JC non plus apparement..
j'essaye de nager..merde mes doigts ne répondent plus..je regarde mon bras..putain de plaie sur l'avant bras..
ça pisse le sang..

c'est con hein!!!

tout va très vite ..à 36km/h (19,4N) , 10m par sec..imaginez un croisement à 25N..
0,375s ..ca ne laisse pas beaucoup de temps à la rélexion..un spin out..une chute..un obstacle de 5m qui vous barre
la route..garder une bonne distance de sécurité selon sa vitesse

faut-il à tout prix garder le cap? on n'a rien à gagner, seulement rentrer entier...

Pour le cas planche, ca parait simple..Comme le dit JP, dans le cas des croisements le planchiste abord amure doit abattre progressiment
et suffisament tôt ( peut être doit on convenir d'un geste )..ne pas attendre le dernier moment au risque d'avoir lui aussi d'autres planchiste sous son vent..
Tant pis pour le cap (ça fait travailler les vb et jibes)

Pour les planchistes naviguant sur le même bord, le planchiste au vent doit surveiller se qui se passe sous son vent
et devant lui..celui qui est sous le vent a déjà à surveiller lui aussi ce qui se passe sous son propre vent et devant lui..on n'a pas
encore inventé les retros..

ne pas prendre un pote à l'eau pour une bouée (jibe)

Avant l'accident, je n'étais pas trop rassurer par les lignes de kite..maintenant je vais les redouter (pleine balle ça doit aussi bien couper ) ...je suis comme Nunu,
lors des croisements je préfère voir le kite passer sous le vent ou alors bien bien au vent quite à perdre un peu au cap

visiblement quand le vent est faible , la maîtrise de l'aile et de la navigation semblent être compliqué..le besoin d'espace pour naviguer
plus important..il serait peut être raisonnable que chaque discipline navigue alors dans une zone qui lui est propre ..

Pour ce qui est des foils, je crois que pendant un temps je vais éviter de me poser la question en naviguant bien à l'écart..

Attacher un fichier:

jpg  session_15aout.jpg (27.67 KB)
1058_57c40cd690087.jpg 819X460 px

Posté le : 29/08/2016 12:26

17/01/2006 15:36
De ILE GRANDE
Messages: 821
Hors Ligne
Merci Patrick pour ton compte rendu précis qui nous démontre avec efficacité que les évènements peuvent s'enchainer et conduire à la catastrophe. Je pense que nous pouvons tous en prendre bonne note ! Un grand merci pour ta "mesure"' et ton objectivité

Hier encore il y avait beaucoup de monde sur l'eau et 3 occasions, heureusement manquées, pour moi de se faire mal :
Un foil en Kite que je n'ai vu lorsque qu'il ma doublé sous mon vent, je ne l'ai absolument pas entendu arriver, aucun bruit, je n'étais pas au planning et il est passé à 2 mètres de moi sous mon vent, heureusement je n'avais entamé aucune manœuvre...

Un jeune en planche qui m'a croisé au milieu de Goas Trez, j'étais tribord, nous étions tous les 2 à fond (moi à plus de 35 noeuds biens sûr...) il se rapprochait de moi avec la "banane" avec la volonté de me raser...j'ai été obligé de de gueuler "Tribord" mais apparemment il n'a pas compris le message vu "son regard d'immortel"...pourtant j'avais ma têtes des mauvais jours...

Un kite en fin de session qui était sur la même trajectoire qui a fait un gibe en sautant à environ 2 mètres de hauteur alors que j'arrivais près du Toeno sur le même bord que lui toujours à fond (30 noeuds...j'avais freiné...), il a fallu qu'il se crashe pour éviter la collision, il n'avait pas regardé avant de faire sa manœuvre ...

1 nav et 3 occasions de se faire très mal !!!!! C'est trop je trouve, pourtant je suis vigilant sur le plan d'eau car je sais que si j'ai un problème à mon grand âge c'est plusieurs mois avant de revenir sur l'eau !

Alors on essaie d'améliorer les choses ? Je pense que c'est mieux...toujours sans vouloir donner de leçon !!!

Posté le : 29/08/2016 14:15
Hugues

17/09/2013 11:30
Messages: 185
Hors Ligne
C'est vrai que ça va super vite les accidents...
Pour la nav à G13 hier j'ai été raisonnable: trop de monde pour sortir en foil par rapport à mon niveau, donc j'ai choisi le twin-tip / trop de monde sur "l'autoroute", je suis donc allé naviguer loin au vent. J'ai même Du slalomer entre les planches pour revenir au bord...

Posté le : 29/08/2016 18:57

05/04/2006 18:54
De Plouguiel - les - bains
Messages: 57
Hors Ligne
Je vous invite à consulter un document de reference : le RIPAM.
Tout y est...

Posté le : 30/08/2016 10:07

24/11/2012 22:44
De Tahiti Beach Club
Messages: 616
Hors Ligne
Merci Patrick pour ton CR, la déchirure sur ton bras est énorme! qu'est ce qui a fait ça? les muscles sont touchés?

RIPAM ou autres recommandations, les situations sont souvent complexes à analyser avec des spots blindés comme un G13 ce week-end (apparemment, j'y étais pas...).

Chacun ayant un peu sa perception des priorités et son bon sens personnel en navigation. Finalement, j'ai l'impression que la priorité revient souvent à celui qui remonte le mieux au vent. (comprendre le plus manoeuvrant)

Posté le : 30/08/2016 10:47

25/02/2015 19:48
De Perros-Guirec
Messages: 40
Bon rétablissement Patrick.

Dimanche, comme Sam, je ne me suis pas engagé sur l'autoroute G13, je suis resté faire des ronds dans l'eau au Toéno.

C'était limite flippant de voir tout ce monde débouler dans tous les sens.

Posté le : 30/08/2016 11:39

Bon rétablissement Patrick!
j'ai discuté avec JC de l'accident, qui n'avait pas trop réussi à m'éclairer.... (qui était devant derrière au moment de l'impact...)
maintenant, c'est plus clair! c'est donc le bord de fuite de l'aileron SONNTAG qui t'a coupé comme çà! c'est vrai qu'ils sont tranchants comme beaucoup d'aileron haut de gamme... je pourrais couper du saucisson avec le bord de fuite des miens...je prend donc beaucoup de précaution, lors que je retire les algues sur l'aileron en position waterstart avec le pied...
pour le reste, ce dimanche dernier, jour de grosse affluence, j'ai trouvé la cohabitation gérable.... après je porte quand même le casque...ça rassure !

Posté le : 30/08/2016 13:04

16/09/2013 22:43
Messages: 101
Hors Ligne
Pour ma part, pratiquant kite+planche, ce que je trouve flippant, c'est plus le nb de pratiquants que la diversité des supports.

j'étais en Bretagne Sud à Pont-Mahé dimanche (sorte de Saint Michel, mais en 2 ou 3 fois plus petit). On a compté >200 ailes sur l'eau et >50 planches dans 20 nds de vent (et 50 ailes sur la plage !).
Curieusement, je n'ai vu aucun accrochage. J'ai l'impression que tout le monde avait pris conscience du risque vu le nb de pratiquant sur l'eau: tout le monde faisait gaffe.

Posté le : 30/08/2016 14:17
Open in new window

04/01/2012 09:49
Messages: 5
Bonjour,

je ne fais pas de kite, mais je discute pas mal, et je vois un peu comment ca marche ...

Une remarque lorsqu'ils naviguent dans le petit temps et font "travailler" leur aile : laissez les faire, ecartez vous ! C'est toujours plus facile de repartir en planche (même sans amour propre) que de voir une aile tomber, loin du bord, avec un courant qui porte je ne sais où !

la remarque du style : "y fait chier, j'ai priorité !", Ca ne marche pas quand un loustic risque de rester planté au milieu du plan d'o !

F

Posté le : 02/09/2016 10:17

pour répondre à fripouilles
"...dans le petit temps et font "travailler" leur aile... " je pense que les planches sont déjà au rentrées au parking, sur la plage, ou bien à l'arrêt sur l'eau... donc pas très manoeuvrant, pour sécarter vite !

bon, après si l'aile de kite est tombée à l'eau en plein milieu de l'autoroute de G13, je pense que beaucoup de monde vont se dire "y fait chier..." tout court, comme pour les lignes flottantes de casier, ou les algues....

je relativise aussi, j'ai rarement croisé une ligne de kite à l'eau, lorsqu'il y a assez de vent pour planer en planche. En général, ils planent plsu tôt que nous, en plus à G13 il n'y a pas trop de débutant en kite.

Posté le : 02/09/2016 12:42

03/02/2010 19:45
De penvenan
Messages: 209
... quelques nouvelles

..l' étape 2 est terminée ..la plaie s'est super bien cicatrisée
.. le deuxième effet sontag !!

..si l'intérieur suit le même chemin ça va être cool..
..bonne sensation dans tous les doigts...j'arrive à les remuer un peu individuellement(mais je ne force pas, ne pas bruler les étapes)
..encore quelques semaines..j'attends le feu vert pour la rééducation
avec impatience ..

bon ..restez prudent

Attacher un fichier:

jpg  DSC_0244.JPG (461.20 KB)
1058_57cbf08769f93.jpg 1920X1080 px

Posté le : 04/09/2016 12:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.